jeudi 17 janvier 2008

Rien de changé depuis 1659

J’ai lu dans La Croix du samedi 12 janvier un texte ancien qui me conforte dans la manière dont il faut se comporter dans les pays que j’accompagne.
En 1659, la Congrégation pour la propagation de la foi confia aux vicaires apostoliques en partance pour l’Extrême-Orient des Instructions qui constituent une véritable charte de l’esprit missionnaire.
Dans le chapitre relatif au respect des usages du pays, il est dit :
"Il est pour ainsi dire inscrit dans la nature de tous les hommes d’estimer, d’aimer, de mettre au dessus de tout au monde les traditions de leur pays et ce pays lui-même. Aussi n’y a-t-il pas de plus puissante cause d’éloignement et de haine que d’apporter des changements aux coutumes propres à une nation, principalement à celles qui y ont été pratiquées, aussi loin que remontent les souvenirs des anciens. Que sera-ce si, les ayant abrogées, vous cherchez à mettre en place les mœurs de votre pays, introduites du dehors ? Ne mettez jamais en parallèle les usages de ces peuples avec ceux de l’Europe : bien au contraire, empressez-vous de vous y habituer. Admirez et louez tout ce qui mérite la louange. "
Je m’empresserai donc de continuer à témoigner auprès de vous de tout ce que je peux voir et admirer dans ce si beau continent. Je continuerai à rendre grâce et à louer le Seigneur pour toutes les personnes rencontrées, pour tous les événements auxquels j’aurai la chance de pouvoir assister (formations, rencontres, pèlerinages…), tout cela mérite bien la louange !

samedi 12 janvier 2008

Des nouvelles de Liberata


Le 30 décembre dernier, à la suite de l'annonce des résultats des élections présidentielles du 27 décembre, des émeutes ont éclaté un peu partout au Kenya. Les personnes de l'ethnie Kikuyu à laquelle appartient le Président Mwai Kibaki ont été prises à partie parce qu'il y a de forts soupçons de fraude électorale.
J'ai reçu hier des nouvelles de Liberata Kahare, coordinatrice nationale : elle et son fils handicapé Patrick ont du s'enfuir de chez eux, car ils sont de l’ethnie Kikuyu et qu’ils habitent dans un quartier, bastion de l’opposition, où les émeutes ont été particulièrement violentes (maisons brûlées, personnes tuées…). Ils se sont réfugiés chez des amis en dehors de Nairobi et ne savent pas quand ils pourront rentrer chez eux.
"Maintenant nous vivons comme des réfugiés dans notre propre pays. Notre approvisionnement en nourriture est aussi un problème. Je te demande de prier pour nous et tous ceux qui vivent au Kenya."



 

mercredi 2 janvier 2008

Bonne année 2008 !


Mes bien chers amis du continent Afrique et Océan Indien,
En ce début d'année 2008, je voudrais vous souhaiter à tous une très bonne et sainte année ! Que 2008 vous apporte joie, réconfort et amitié à vous et à vos communautés.
J'ai assisté à la messe pour le 1 janvier et vous étiez tous présents dans mes prières. En cette Journée Mondiale de la Paix, mon coeur était encore plein des tristes événements récemment annoncés :
- émeutes au Kenya,
- assassinat d'une jeune française au Burundi,
- actes de piraterie au large de la Somalie (Nicolas, mon deuxième fils, officier de marine, y est en ce moment pour accompagner l'aide alimentaire entre Mombasa et Mogadiscio),
- guerre au Kivu,
- guerre au Darfour...
et mon coeur saignait.
C'est dans les nuits les plus sombres qu'il faut avoir foi dans la lumière aussi petite et vacillante soit-elle.... C'est ce qu'ont fait les mages qui se sont mis en marche à la suite d'une étoile dans le ciel noir, et cette lumière les a amenés vers la "Lumière née de la Lumière". Alors, mettons-nous aussi en route et marchons avec nos communautés vers cette petite lumière, c'est ainsi que nous serons nous aussi des lumières pour les autres et que la "Lumière née de la Lumière" fera de nous, dans ce monde de guerre et de division, des instruments de paix et d'unité.
Bonne année à tous, à vos familles, à vos communautés, soyez missionnaires pour répandre notre Bonne Nouvelle !