mardi 31 mars 2009

L’Asie hisse les couleurs !


L’équipe de province de l’Asie du Sud-Est s’est réunie au sanctuaire Notre Dame de La Salette à Silang (au sud de Manille), Philippines. Mabel, la coordinatrice de la province était entourée de représentants de Malaisie, Singapour et des Philippines. Elaine, vice-coordinatrice internationale était venue de Nouvelle-Zélande. Cette rencontre a duré 4 jours et demi entre le 18 et le 22 mars et le programme incluait une formation pour les communautés des Philippines. Tous (y compris quelques anciennes comme Bella, Gwen et Maggie) se sont retrouvés ensuite pour une messe suivie d’une grande fête ! Le thème de la rencontre était : "Venez, voyez et faites porter du fruit aux communautés Foi et Lumière."

La première partie a été consacrée à la réunion du conseil provincial qui a travaillé à la mise en route des nouvelles structures pour la province. Entre autres choses, a eu lieu un remue-méninge pour donner un nom à la province ; après quelques séances de réflexion, la décision a été prise de donner des couleurs aux différentes parties de la province : le vert, associé à la Paix, pour la Malaisie et le Bengla Desh, le bleu (Joie) pour Singapour, l’orange (Foi), le jaune (Lumière) et le rouge (Amour) pour les Philippines. Tout naturellement, le nom est venu : les couleurs de l’Asie ! Au moment de l’envoi, un petit exercice de physique a été organisé : la province était le blanc, Alvin Kenneth (personne handicapée) faisait le prisme qui transformait le blanc en arc-en-ciel où toutes les communautés de la province se retrouvaient !

L’image de cette rencontre représente Jésus consolé par trois personnes trisomiques. Le neveu de Mabel, trois ans, lui a dit en voyant cette image : « C’est Jésus ? Il est cassé ? ». Mabel, surprise par cette question, a hésité puis a répondu : « oui, Jésus est cassé. »

mardi 17 mars 2009

Foi et Lumière France en visite à la Bonne Mère




Les 15 et 16 mars, tous les coordinateurs des neuf provinces de France se sont retrouvés le temps d’un week-end à Marseille.
Certains sont déjà élus par les assemblées de province, comme Anne Cronier pour l’Ouest et Ludovic de La Quintinie pour Entre Deux Mers, les autres ont été confirmés par le Conseil d’Administration : Jacques Gaté (Est), Jacqueline Gorny (Nord), Michel Tabbagh venu avec sa femme Gisèle et sa fille Hélène (Paris et le Levant), Julien Marcel (Ile de France Ouest), Jean-Régis et Andrée Boidron (Centre), Benoît Chenut (Rhône Loire Auvergne) et Sophie Alexis (Rhône Azur). Il y avait aussi quelques anciens comme François Bal et Etienne Desmaisons, l’aumônier de l’ancienne zone, le Père François-Marie, le délégué du trésorier, François Ancé, la secrétaire de Foi et Lumière France, Chantal Hablot, et Chantal de Jonghe, venue aider cette belle équipe à réfléchir et à prendre les meilleures décisions possibles. Marie-Rose et moi représentions l’équipe de coordination internationale. Sophie, la régionale de l’étape nous attendait avec un très bon programme : du travail puisqu’il fallait décider comment les provinces allaient travailler ensemble, en fonction de ce qui a été mis en route à Lourdes, mais aussi des temps de jeux et de rires (un jeu de société sur Marseille a permis de révéler de nombreux talents de tricheurs et de mauvais joueurs !!) Mais tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur ! et une visite à la Bonne Mère, passage obligé pour tout visiteur dans cette bonne ville de Marseille… Autrefois, tous les missionnaires en partance pour leurs terres d’évangélisation, embarquaient à Marseille et avant de partir, ils montaient confier leur mission à la Bonne Mère. La basilique est construite sur un piton rocheux qui domine la ville et fait face à la mer et, au-delà des mers, à tous les pays de mission. Les reliques incrustées dans l’autel sont celles des martyrs de l’Ouganda, et je me suis rappelé tous les bons moments vécus dans ce beau continent africain et j’ai pu ainsi rendre grâce. Voici pour accompagner cette action de grâce la fin de la prière à Notre Dame de la Garde :


"Aide-nous à servir toujours davantage nos frères.
Soulage-nous dans les épreuves.
Protège tous ceux qui souffrent
dans leur corps et dans leur cœur.
Ô Vierge de la Garde, Ô ma Mère du Ciel,
je m'adresse à Toi avec un cœur d'enfant.
Prie pour nous Ton Fils Jésus.
Obtiens-nous la Grâce
de L'aimer toujours plus
et de Lui ressembler chaque jour davantage."

samedi 7 mars 2009

Assemblée Provinciale à Bordeaux

Le 28 février et le 1 mars, toute la province Entre Deux Mers s’est réunie à Bordeaux pour son Assemblée. Cette province est la plus grande des neuf provinces de France, allant de La Rochelle à Perpignan, de Rodez à Pau. C'est dans cette province que se trouve Lourdes, ville si chère à Foi et Lumière !

C’est déjà la troisième assemblée depuis l'assemblée générale de Lourdes, la première à laquelle j’ai assisté ; j’étais impatient de voir comment tout ce qui a été préparé depuis deux et demi par le groupe de travail et par l’ancien conseil international, voté à Lourdes par l’Assemblée Générale allait fonctionner ! Nous avons beaucoup travaillé, évalué de nombreux scénarios, consulté les membres de l’Assemblée Générale. Tout cela était certes très intéressant, a généré beaucoup de discussions et de débats, mais il est toujours difficile de se projeter et d’imaginer ce que tout ça va donner dans la réalité…
Après cette assemblée, je peux maintenant témoigner que... ÇA MARCHE !!

Tout s’est très bien passé : un temps de témoignage sur l’accompagnement, un temps de réflexion en régions pour proposer des projets et des orientations pour la province, un comité de nomination qui a su gérer le temps de discernement et d’élections avec douceur et doigté, un temps de fête plein de joie et de chants, des temps de prière, tout s’est déroulé comme nous le rêvions pendant nos réunions de Conseil International. Le coordinateur international peut maintenant assister à ces assemblées, être en contact avec les communautés présentes, c’est très riche et plein d’échanges très fructueux !

Cette province a la chance d’avoir plusieurs anciens coordinateurs toujours présents et actifs : l’un s’occupe des finances, d’autres font partie de l’équipe de nomination, d’autres encore sont vice-coordinateurs de la province. Ça fait plaisir de voir tous ces anciens continuer à servir ! Je rends grâce pour leur dévouement et leur disponibilité !

Ludovic a accepté de poursuivre sa mission de coordination avec une équipe composée d’anciens et de nouveaux ; ils ont reçu de l’assemblée un tableau rempli de projets pour lesquels ils vont créer des groupes projets ; ils vont se retrouver en avril pour déterminer ensemble comment accompagner au mieux toutes les communautés de la province. Ils ne manquent pas d’enthousiasme, je leur souhaite une bonne traversée, dans le sillage de l’Esprit !

Et voici les photos !

lundi 2 mars 2009

La suite des aventures de la famille Hosteing



Je vous ai parlé en décembre du projet de la famille Hosteing de partir faire le tour du monde avec leurs enfants en allant de foyers de l'Arche en camps de vacances Foi et Lumière... Ils sont en ce moment au Brésil et m'ont fait un petit coucou. Vous verrez que vous pouvez suivre leurs aventures sur leur blog familial ; allez-y c'est très vivant !

"Nous venons de passer quelques (superbes) jours chez Dora dans le Minas Gerais où nous avons rencontré d'autres personnes de Foi et Lumière qui étaient rassemblées pour le carnaval. On a donc fait une photo, la voilà ! C'est agréable de se sentir en famille à foi et lumière. On a déjà profité d'une semaine de colonie de vacances près de Sao Paulo et demain, nous serons à Rio chez Jomar et Marcela d'autres amis de foi et lumière. Notre voyage se passe pour le mieux, c'est agréable de voir un rêve se réaliser petit à petit... Vous pouvez nous suivre sur : www.sourires-autour-du-monde.blogspot.com"

Fête de la Lumière à Madagascar


Malgré les difficultés, les communautés Foi et Lumière de Madagascar poursuivent leurs activités. Celles de Fianarantsoa ont récemment célébré la fête de la Lumière et Bernadette m'a écrit pour raconter cette belle journée et aussi l'ambiance locale dans laquelle vivent les Malgaches. On parle beaucoup de ce qui se passe dans la capitale Antananarivo, beaucoup moins dans le reste du pays, mais c'est aussi terrible, voyez ce que raconte Bernadette :

"Les 3 communautés de Fianarantsoa ont pu célébrer ensemble la fête de Foi et Lumière à la Paroisse Don Bosco ,un peu éloignée de la ville, dimanche 22 février Il y avait 6 religieuses avec nous Nous avons renouvelé l'engagement et avons fait connaître Foi et Lumière Nous avons pris le repas ensemble. C'était une très belle fête ! .A la sortie de la messe, 3 jeunes sont venus nous dire qu'ils veulent s'engager comme amis. Ici à Fianarantsoa,il y a eu grève générale vendredi. Les écoles et les magasins étaient fermés. Les forces de l'ordre ont tiré sur la foule Il y a eu 1 mort et 12 bléssés. Continuez à prier pour nous ! Amitiés !"