dimanche 28 juin 2009

Ponte da Amizade

A peine arrivés à Sao Paulo le vendredi soir, nous voici dans une réunion de "mise à jour", l’Assemblée a en effet démarré dès le jeudi et bien des choses se sont passées… Le comité de nomination a déjà présenté à l’Assemblée les personnes qu’il a retenues pour la coordination de la province. L’Assemblée a également fait le choix de nommer les vice-coordinateurs. Antonio Carlos, ancien coordinateur de zone a présenté la spiritualité de Foi et Lumière à partir de l'Evangile des Béatitudes, suivi d'un lavement des pieds : tous ont été extrêmement contents de cet enseignement.

Dès le lendemain, je fais connaissance des participants à cette Assemblée : outre les Brésiliens de Sao Paulo à Porto Alegre, il y a des délégués d’Argentine et du Paraguay. Je me sens moins gêné par la barrière de la langue car l’espagnol m’est moins étranger que le portugais…Tous ces délégués forment un ensemble très cohérent : les Argentins paraissent très européens, les paraguayens très "indiens" (ils ont chanté plusieurs fois en guarani), et avec les Brésiliens, tout ce petit monde travaille, chante et fait la fête dans un bel ensemble !


C’est justement le samedi de la Saint Antoine, saint très populaire au Brésil et le soir est l’occasion de faire une grande fête, organisée par les jeunes, assez nombreux ! Notamment on célèbre Maria Silvia, élue dans l’après-midi coordinatrice de la province ! Tous sont déguisés, on chante et on danse avec beaucoup de joie et d’entrain ! Les personnes handicapées ne sont pas les dernières pour animer la soirée.
Le dimanche matin, le premier conseil de province se réunit pour désigner les vice-coordinateurs et l’aumônier et faire des projets (répartition de l’accompagnement des communautés, prochain conseil de province qui aura lieu dès juillet en Argentine) et c’est déjà la fin de l’assemblée…
Une messe d’action de grâce est célébrée avec en procession d’offrande une reconstitution de la barque de Foi et Lumière (moment très fort) et un temps d’envoi très intense et joyeux… Chacun va repartir, les deux familles venues du Paraguay en bus, s'apprêtent à refaire ce trajet de deux jours avec le souvenir de ce bon temps fort, ça va donner de l'énergie à cette belle communauté.
Après la fin de l’assemblée, je suis recueillie chez Zilda, ancienne coordinatrice de Foi et Lumière pour l’Amérique Latine. Elle habite dans le centre, et je peux avec le Père Vicente (aumônier brésilien que j’ai rencontré à plusieurs reprises depuis Québec) aller visiter le centre ville de Sao Paulo et la cathédrale. Beaucoup de misère dans les rues avoisinantes et l’esplanade est également le lieu de prêche des Evangéliques, très actifs dans le pays. Le soir, avec quelques amis, nous allons dîner dans une churasquaria, restaurant typiquement brésilien, où de succulentes viandes grillées au feu de bois sont servies à table à volonté, accompagnées de caïpirinha ! Et c’est le temps du départ... ces quelques jours passés au Brésil m’ont permis de découvrir deux provinces où Foi et Lumière se vit avec beaucoup d’enthousiasme ! Il y aussi quelques difficultés que l’on connaît aussi dans bien d’autre provinces, mais les aspects positifs l’emportent largement !
Pour voir les photos, cliquez ici



Journal d'une princesse à roulettes



Armelle fait partie de ma communauté "Graine de Moutarde" et son père Emmanuel vient d'écrire un livre sur elle que je vous recommande ! Il est plein d'humour et illustré de dessins de l'auteur.
La couverture du livre est illustrée par une peinture d'Armelle.



Le mot d'Emmanuel :
"Après le livre de J.L. FOURNIER Où on va, Papa ? paru en 2008, il m'a paru nécessaire de donner un autre regard sur le handicap et, de manière plus générale, sur nos fragilités. Pour montrer que la vie continue au-delà des épreuves et qu'elle peut même être belle, pour peu qu'on y fasse place à la joie, à la confiance et... à l'humour.
Et surtout à l'amour, qui conduit à regarder la personne et ce qu'elle apporte avant ses limites et ce dont elle a l'air."

Journal d'une princesse à roulettes par Emmanuel Belluteau.
(éd. Desclée de Brouwer, 11 €)

samedi 27 juin 2009

Assemblée provinciale de Campo Belo

En Amérique du Sud, la Fête Dieu (Corpus Christi) est très populaire : ce jour est férié, ce qui permet d’avoir un grand week-end ! C’est donc à cette époque que deux provinces ont choisi de tenir leur assemblée :

celle de Campo Belo, qui est l’ancienne Province Brésil Centre (états de Rio de Janeiro, Minas Gerais, Goias et Espirito Santo) ; le nom de Campo Belo est celui d’une rivière qui coule dans un parc national situé entre les états de Rio de Janeiro et de Minas Gerais.

celle de Ponte da Amizade (regroupant le sud du Brésil, l’Argentine et le Paraguay)


Les 10 et 11 juin, j’étais à Contagem, près de Belo Horizonte pour la première assemblée provinciale. Lourisa est la première personne que j’ai rencontrée en arrivant à l’aéroport de Belo Horizonte : c’est toujours merveilleux de partir à l’autre bout du monde et de retrouver à l’arrivée une personne avec une pancarte Foi et Lumière ! J’avais passé la nuit dans l’avion de Paris à Sao Paulo, puis j’avais pris un autre avion de Sao Paulo à Belo Horizonte : tu as toujours un petit pincement au cœur en arrivant, y aura-t-il quelqu’un pour m’accueillir ? Eh bien, jusqu’à présent, tout a toujours bien marché ! C’est moi (avec Lourisa) qui ai accueilli ensuite Tim et Maria Cecilia qui arrivaient juste après moi de Rio de Janeiro. Nous avons ensuite pu faire un tour de la ville de Belo Horizonte avant de rejoindre le centre où se déroulait l’assemblée.

Presque toutes les communautés étaient présentes, y compris la toute nouvelle communauté de Goias Velho, la première dans l’état de Goias (créée à la demande de l’évêque du diocèse).



Nous étions dans un centre fermé, protégé par des chiens de garde (le Brésil est un pays peu sûr et il faut être prudent, même si un regroupement Foi et Lumière ne devrait pas trop attirer les voleurs…).




Les personnes handicapées étaient présentes et ont bien participé : le choix qui a été fait de leur donner toute la place qui leur revient dans ces assemblées est vraiment excellent. Elles se sont montrées pleines de sagesse et de discernement, comme dans les autres assemblées auxquelles j’ai participé.

Marcia a été élue et avec elle, quatre vice-coordinatrices : Sabrina, Bernadette, Doralice et Lourisa.

La Fête Dieu a été célébrée comme il le fallait, avec une procession et des chants autour de la chapelle !

Dora, l’ancienne coordinatrice de la province, a bien mérité tous les remerciements qui lui ont été prodigués sans réserves. Elle va pouvoir continuer à contribuer à la vie de Foi et Lumière International en participant à la définition et au cadrage des pèlerinages provinciaux de 2011 et 2012 ; merci Dora !

Le départ fut un peu mouvementé (je n’avais pas anticipé la longueur et la chaleur des adieux des amis brésiliens…) et les anges gardiens de Foi et Lumière ont encore été mis à contribution, puisque l’arrivée à l’aéroport s’est faite à peine 20 minutes avant le décollage de l’avion pour Sao Paulo, mais même si l’enregistrement était fermé, tout s’est mystérieusement arrangé et les portes de l’avion se sont rouvertes pour nous laisser passer ! Il est vrai qu’une autre assemblée nous attendait à Sao Paulo !

Pour voir les photos de l'assemblée, cliquez ici

mardi 23 juin 2009

Bientôt 80 !!

Le 22 juin, de nombreux amis de Marie-Hélène (famille, OCH, Ombres et Lumière, Arche et Foi et Lumière) se sont réunis pour rendre grâce à l’occasion de son prochain « passage » vers l’octogénie ! Le 4 juillet prochain, elle y rejoindra Jean Vanier qui est sur les rivages de ce beau pays depuis quelques mois déjà.

Tout a commencé par une messe d’action de grâce concélébrée par 5 prêtres (et présidée par le Père Guy van Hoomissen, aumônier international de Foi et Lumière). L’Evangile nous a dit qu’il ne faut pas s’inquiéter du lendemain et qu’à chaque jour suffit sa peine ! Evangile souvent mis en pratique dans nos communautés !
Jean nous a dit combien il était bon d’avoir 80 ans ! que toute personne au début de sa vie commence dans la petitesse, enveloppée dans la chaleur et la protection de sa maman, et que sa vie se termine dans la petitesse, enveloppée dans la chaleur et la protection de Jésus.
Les deux communautés Foi et Lumière de Marie-Hélène ont apporté le gâteau dans une grande farandole et avec des costumes très colorés sur le thème des fruits en chantant : "Tu portes du fruit, Marie Hélène, jolie" sur l’air de "Salade de Fruits".
Philippe de Lachapelle et Pierre Durieux ont ensuite vanté toutes les lumières de Marie-Hélène.
Et les cadeaux furent nombreux : messages de nombreuses communautés Foi et Lumière, un vrai faux numéro de Ombres et Lumière, des tongs pour son prochain voyage Foi et Lumière dans l’Océan Indien (Seychelles et Maurice)…. et un bon pour une croisière en Méditerranée sur les pas de Saint Paul !






Ce fut une grande fête, simple, chaleureuse et belle ! Tout était juste et bon, le temps était beau ; vraiment comme nous l’avons chanté, Magnificat !

Merci Marie-Hélène, tu nous as bien rappelé hier combien tu avais porté du fruit, et ton chapeau le montrait bien !

lundi 22 juin 2009

Le printemps de Harare


Le 28 mars, un certain nombre de personnes du Zimbabwe se sont réunies à Harare. Cela faisait quelque temps que toute activité, de quelque nature que ce soit, s’était arrêtée dans ce beau pays : la situation politique était devenue un véritable chaos, entraînant de véritables catastrophes, économique, sanitaire, humanitaire…
Malgré tout, ces fidèles parmi les fidèles se sont rassemblés pour souffler sur les braises du feu de Foi et Lumière et définir un plan d’action pour que Foi et Lumière continue et redémarre comme les Juifs de retour de Babylone ont reconstruit le temple de Jérusalem ! Il y avait Time (coordinateur de région, présent à Lourdes en octobre 2008), Herbert (ancien coordinateur national), Felicia (coordinatrice de région), Elinata (coordinatrice la province), Sainet, Artkin (ancien coordinateur de zone) et Rem (ancien coordinateur de zone). Le Père David Harold Barry, souffrant, n’a pas pu se joindre à cette réunion.
C’est lui qui m’envoie cette photo, accompagnée des signatures de chacun avec un petit compte rendu :
"We are gathered in Harare from Bulawayo, Gweru, Kwekwe and Harare to report on the international meeting and to stoke the embers of the fire of Faith and Light. It had not gone out as we all keep it in our hearts but the truth is, as you know, we have not been able to do very much for a long time. The situation has been so difficult that people have been trying just to survive. We now feel there is some hope and we want to grasp it. So we have come together to reflect and share and pray and we want to send you warmest greetings. We are going to rebuild like the Jews returning from exile. With love."
Bon courage à vous et merci de tout ce que vous faites avec dévouement, détermination et fidélité !