dimanche 30 mai 2010

Veillée pour la vie


J'ai été invité à donner mon témoignage à l'occasion de la deuxième veillée pour la vie, organisée par les évêques des huit diocèses de l'Ile de France. Le 27 mai, à 20h00, j'étais donc dans le coeur de la cathédrale Notre Dame de Paris, très impressionné de prendre la parole devant une cathédrale pleine et une dizaine d'évêques ! Voici le texte de mon témoignage et le lien pour voir la retransmission sur la chaine KTO.

"Bonsoir à tous, je suis Ghislain du Chéné : je suis venu ce soir accompagné de Marie-Christine, avec qui nous sommes amis depuis 12 ans et puis avec ma fille Julie. Julie a 22 ans et c’est elle qui m’a entraîné à sa suite dans ce monde douloureux mais parfois merveilleusement beau du monde des personnes qui ont un handicap mental ; elle m’a entraîné à sa suite… j’avais dans le cœur de la peur et de l’angoisse, mais quand on voit Julie, elle est capable de nous libérer de beaucoup de peurs et de beaucoup d’angoisses ; c’est Julie qui m’a entraîné dans Foi et Lumière, et je m’y suis trouvé bien… à tel point que aujourd’hui, j’en suis le coordinateur international !

Mais qu’est ce que Foi et Lumière ? Ce mouvement est né d’un pèlerinage organisé à Pâques 1971 à Lourdes, par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu pour des personnes ayant un handicap mental, leurs familles et des amis, car à l’époque les personnes ayant un handicap mental étaient exclues des pèlerinages diocésains. Bien heureusement, aujourd’hui, ça n’est plus le cas ! Et Foi et Lumière a grandi et s’est répandu dans le monde : il y a aujourd’hui plus de 1600 communautés dans près de 80 pays. A Foi et Lumière, nous vivons tout simplement l’amitié et la communion avec des personnes ayant un handicap mental dans des petites communautés de rencontre avec des membres de la famille, avec des amis, avec un aumônier ; et on se retrouve une fois par mois pour vivre cette amitié par le partage, par la fête, par la célébration et par la prière. Ca n’est pas grand-chose, mais c’est essentiel de vivre ainsi ces relations d’amitié ; nous voulons que ces communautés ressemblent à ce que Jésus lui-même décrit quand il dit : «Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos » (Mt 11, 28).

Aujourd’hui, l’homme moderne croit que Dieu et la nature ont mal fait les choses, que la vie avec un handicap, mental ou autre, ne vaut pas le coup d’être vécue, et la solution qui est proposée, c’est d’éradiquer le handicap à la racine. Mais c’est faire peu de cas de la parole de Dieu ; à Foi et Lumière, nous redisons souvent ces paroles, celles de Jésus, qui, tressaillant sous l’action de l’Esprit Saint, s’exclame : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. » (Lc 10, 21) et aussi les paroles de Saint Paul qui dit : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voila ce que Dieu a choisi pour confondre les forts, ce qu’il y a de fou dans le monde, voila ce que Dieu a choisi pour confondre les sages, ce qui est rien, ce qui est méprisé, voila ce que Dieu a choisi. » (1Co 1, 27). Nous sommes fiers de pouvoir ainsi contribuer à révéler la valeur de nos amis handicapés. Cette amitié que nous vivons avec eux dans nos communautés, c’est quelque chose de très sérieux et de très exigent ; quand on devient ami avec une personne ayant un handicap mental, ce n’est pas ami une fois par mois, c’est ami tout le temps ! Et puis, on pense leur apporter réconfort, aide et amitié, et ne rien recevoir en échange, et puis au bout d’un certain temps, on s’aperçoit que c’est l’inverse, c’est elles qui nous donnent bien plus que ce qu’on peut leur apporter.

Mais quelques exemples, quelques fioretti vous diront bien plus qu’un grand discours tout ce qu’on vit à Foi et Lumière :
- Dans la spiritualité de la petitesse, je pense à cette maman qui était à Lourdes à un pèlerinage Foi et Lumière et qui disait : « il y a dix ans, je suis venue pour demander à Marie que ma fille sourie » ; et sa fille, qu’elle poussait dans un fauteuil roulant, avait effectivement un très beau sourire sur son visage. Et la maman ajoute : « Maintenant, elle sourit, et je suis venue pour demander pour demander la même chose pour les autres mamans. »
- Dans une communauté Foi et Lumière, pour Pâques, on avait demandé que chacun apporte une petite boîte avec à l’intérieur des choses qui manifestaient la vie ; et quand on a ouvert les boites, l'un avait apporté une fleur, l'autre un insecte… Et puis un jeune garçon trisomique ouvre sa boîte, il n’y avait rien dedans ! On lui dit : « Tu n’as pas bien compris ce qu’on avait demandé, il fallait apporter quelque chose qui manifeste la vie. » Il a répondu : « Eh bien, ma boîte, elle est comme le tombeau de Jésus, elle est vide parce que Jésus, Il est vivant, Il est ressuscité ! ». Nous avons de grands théologiens dans nos communautés !
- En Afrique, où je suis allé souvent pour Foi et Lumière, j’ai pu constater que des parents peuvent maintenant sortir de chez eux avec leur enfant handicapé sans avoir peur d’être montrés du doigt, parce qu’en Afrique, avoir un enfant handicapé, c’est souvent la manifestation d’un sort, d’une malveillance.
- Je pourrais vous parler de Pacifique qui est un enfant handicapé, maintenant au ciel, qui a sauvé la vie de son papa au Rwanda en 1994 ; son papa était hutu et un jour, les miliciens sont venus chez eux à la recherche de la maman tutsie, qui se cachait dans le plafond de la cuisine. Et mystérieusement, la milice est repartie sans faire de mal à personne.

Alors, je vais vous inviter à venir voir ce qui se passe dans nos communautés Foi et Lumière, il y a une soixantaine de communautés dans toute l’Ile de France, on pourrait croire que c’est beaucoup : moi, je trouve que ça n’est pas assez, il y a encore beaucoup de familles isolées qui attendent un geste d’amitié pour trouver le réconfort, un lieu de repos, un endroit où on n’a pas peur du regard des autres, là où les relations donnent naissance à la paix et à la joie pour pouvoir jouer, chanter et faire la fête tous ensemble.
L’année prochaine, on va fêter les quarante ans de Foi et Lumière, et nous allons être des « Messagers de la joie », nous voulons montrer au monde la joie qui, paradoxalement se vit dans des communautés avec des personnes handicapées ! On pourrait croire que la souffrance, est la principale chose qui se vit dans les communautés ; eh bien non, on y trouve beaucoup de joie et nous voulons en témoigner. C’est dans de telles circonstances, avec des pèlerinages un peu partout dans le monde, qu’on va vouloir manifester cette joie. C’est toujours avec de tels événements qu’on peut inviter les uns et les autres à venir voir ce qui se passe dans les communautés. Donc cet appel est pressant parce que c’est pour l’année prochaine, et je peux vous dire que c’est bien et vous ne serez pas déçus !

Quand beaucoup d’enfants ayant un handicap mental sont supprimés avant ou même après leur naissance, quand d’autres sont abandonnés, Foi et Lumière croit que la vie de toute personne est unique et sacrée. Même la plus démunie est appelée à être source de joie et de paix dans l’Eglise et dans le monde. Les communautés Foi et Lumière veulent témoigner de la tendresse de Dieu pour elles et pour leur famille. Et pour finir, je peux vous dire qu’on n’attend pas beaucoup de récompenses en venant à Foi et Lumière, mais pour moi, la plus belle récompense, c’est de voir le sourire et la joie des personnes handicapées quand elles font des choses qui sont bien et qu’elles sont bien intégrées au sein de la communauté. Ma plus belle récompense, c’est aussi de voir des papas ou des mamans, remplis d’émotions quand ils voient leurs enfants si bien intégrés dans la communauté, avec des émotions où se mêlent joie, consolation, fierté, et parfois aussi des larmes… mais il y a des larmes qui font du bien, des larmes qui font beaucoup de bien !
Merci et vive la vie !"

Aucun commentaire: