mercredi 27 janvier 2010

Week-end à Bourg en Bresse


Nostalgie, nostalgie… Bourg en Bresse est pour moi le berceau de ma famille, implantée dans cette région depuis plusieurs siècles ! C’est là que je suis né, que je suis allé à l’école, au collège, au lycée. C’est là que j’ai été baptisé, que j’ai fait ma première communion, ma profession de foi, c’est là que j’ai reçu le sacrement de confirmation, que je me suis marié… beaucoup de souvenirs… et c’est pourtant la première fois que je rencontre la communauté Foi et Lumière ! Pourtant nous nous connaissons bien, avec la responsable, Gabrielle, et avec l’aumônier, le Père André Perdrix, qui a eu à me supporter comme enfant de chœur dans cette belle église Notre Dame !

Pendant 24 heures, nous nous sommes retrouvés une quinzaine, venus de Bourg, mais aussi de Chambéry, Lons-le-Saunier, Macon, Dijon, Bourgoin-Jallieu, du Puy de Dôme, mais aussi de Suisse (Genève, Bulle et Martigny). L’objectif de cette rencontre était de faire connaissance et de voir si toutes ces communautés, celles de Suisse et les trois des départements français (Jura, Ain et Savoie) pouvaient faire un petit bout de chemin ensemble. L’ambiance a été très chaleureuse et amicale, studieuse, mais aussi détendue avec des jeux, des chants et une dégustation de chocolats suisses !!
Le dimanche, nous sommes allés à la paroisse de Ceyzériat où j’ai eu l’occasion de présenter Foi et Lumière à la fin de la messe.
Chacun est reparti ensuite avec le souvenir de ce bon temps passé ensemble ; il est encore tôt pour dire les fruits que ça va donner, mais je sens que le dynamisme du week-end aura donné l’envie à chacun d’aller de l’avant, de partir ensemble pour un pèlerinage, de faire naître des nouvelles communautés… et plus si affinités ! Voyez comment les cartes étaient dépliées pour regarder comment les communautés allaient pouvoir se rendre visite !

vendredi 22 janvier 2010

Thiqa, la confiance


Au cours de la fête de l’OCH en octobre dernier, j’ai fait la connaissance d’un moine trappiste, frère Gaultier du monastère Notre Dame de l’Atlas, installé à Midelt au Maroc. Ils sont six moines qui vivent leur vie de moine immergés dans le monde musulman, menant leur vie de contemplation et de prière comme dans n’importe quel autre monastère. La seule différence est qu’ils ne peuvent avoir de recrutement local et que tous ont été envoyés là par leur monastère d’origine.
A Midelt, il y a une petite association, Chemin vers la Vie, créée par une jeune femme marocaine, Yamna Boughabi. Cette association accueille une quinzaine d’enfants ayant un handicap mental et Yamna y est plus qu’active, car ce petit centre, c’est l’engagement de toute sa vie, elle y a consacré toute son énergie, toutes ses ambitions professionnelles (elle est éducatrice spécialisée), pour être présente auprès des enfants qu’elle accueille.
A Midelt, Yamna connaît bien les soeurs franciscaines missionnaires de Marie et les moines de ND de l’Atlas ; frère Gaultier lui a parlé de Foi et Lumière, lui disant combien ces petites communautés de rencontre pouvaient faire du bien à tous : personnes handicapées, parents et amis…. Mais je la laisse raconter la suite….
"Bonjour, je m’appelle Yamna. Je suis marocaine, arabe, musulmane. J’ai 39 ans. J’aime Dieu, les randonnées en montagne, le chocolat et les enfants... bien que d’une manière différente !
Je vis à Midelt (Maroc), une ville de 50 000 habitants à 200 km au sud de Fès. Midelt est située sur un plateau à 1500 m d’altitude, dans la chaine de l’Atlas…
Avec des enfants, des parents et des amis (notamment les sœurs franciscaines missionnaires de Marie et les moines de ND de l’Atlas), nous avons décidé de nous retrouver une fois par mois pour célébrer la vie : s’accueillir mutuellement, échanger, prier. Il s’agit d’une communauté fraternelle dans l’esprit du mouvement Foi et Lumière. La première rencontre a eu lieu le 27 décembre 2009, dans le sillage de la naissance de Jésus, le fils de Marie. Le nom que nous avons choisi pour la communauté est « Thiqa », un mot arabe qui signifie « la confiance ». Nous avons choisi ce nom parce que la communauté est née dans un contexte difficile à tous points de vue, et il nous faut avoir une grande confiance les uns dans les autres si nous voulions relever le défi de la fidélité dans la durée. C’est la première communauté de ce genre au Maghreb. J’ai été désignée responsable, ce dont je suis heureuse et fière, même si je me sens « dépassée » par cette responsabilité. Le fonctionnement de cette communauté est adapté au Maroc, pays musulman dépourvu de tradition chrétienne même minoritaire mais pratiquant l’hospitalité à l’égard de tous, des chrétiens en particulier. Merci de nous soutenir par la prière. Vous êtes les bienvenus chez nous à Midelt.
Dieu, la porte de sa maison est toujours ouverte, ses mains tendues pour nous accueillir et nous consoler : c’est notre refuge, notre rempart pour toujours…."

Et le frère Gaultier me dit de son côté après la première rencontre :
"La première réunion de Thiqa a eu lieu le 27 décembre 2009 comme prévu, non pas au monastère mais au siège de l'association "Chemin vers la Vie" (le centre d'accueil de Yamna) ; cette première réunion s'est très bien passée !
Une dizaine de mères étaient présentes, un père également, accompagnés de leurs enfants avec et sans handicap, 3 sœurs franciscaines, moi-même, des amis du secteur social, etc. (entre 20 et 30 personnes).
Une parole longtemps retenue a pu se libérer... il y a eu beaucoup d'émotion...
Nous organisons au monastère ce dimanche 10 janvier une réunion de l'équipe de coordination dont je fais partie avec Yamna et les sœurs, peut être une mère ou deux, afin de préparer la prochaine rencontre de Thiqa qui aura lieu le 30 janvier ; comme vous l'imaginez, il y a beaucoup de choses à canaliser, à recadrer, à ajuster... à créer!
Mais nous avons réussi à respecter les 4 temps : accueil, partage, prière et fête et c'est déjà une grande satisfaction! "

Je suis particulièrement heureux de cette petite communauté née dans la période de Noël à Midelt, dans l’esprit de Foi et Lumière. Que des personnes musulmanes puissent se retrouver pour vivre ce que nous vivons dans nos communautés et s’en trouver bien, quelle joie ! quel bonheur !
Je suis impatient d’aller lui rendre visite…


Ayant eu la chance de passer avec ma communauté un week-end au monastère de Soligny la Trappe, j’ai pu aller prier au pied de la grande statue de Notre Dame de la Confiance ; je lui confie cette petite communauté Thiqa.

dimanche 10 janvier 2010

Animation de messe


"Le souci de Foi et Lumière est d’intégrer les communautés et leurs membres dans les activités de la grande famille de Foi et Lumière, de la société et dans leurs Églises spécifiques, communautés chrétiennes, paroisses, etc." (Charte de Foi et Lumière)
C’est donc avec joie que nous devons accueillir les propositions d’animer des messes paroissiales là où les communautés sont implantées : c’est ce qu’a fait ma communauté, Graines de Moutarde à Ville d’Avray ce dimanche, fête du Baptême de Jésus. Nous avons la chance d’avoir depuis quelques mois un aumônier, Yann, diacre permanent dans notre paroisse et c’est lui qui a suggéré que Graines de Moutarde anime cette messe. Il a donné l’homélie, et toute la communauté a participé à différents services : l’éditorial de la feuille paroissiale avait été rédigé par l’équipe de coordination (voir le texte à la fin de l'article), les lectures ont été faites par des membres de la communauté, Julie avait apporté son djembé (souvenir du Zimbabwe) pour rythmer les chants de la chorale (choisis par la communauté), et des exemplaires (avec bulletins d’abonnement) du dernier numéro de "Hisse et ho !" ont été distribués à la sortie de la messe.

Un moment particulièrement émouvant a été la première lecture que j’ai faite en duo avec Julie. Nous nous étions bien préparés ensemble et les mots difficiles (tortueux, escarpement...) avaient été spécialement répétés. Dimanche matin, Julie était prête bien plus rapidement que d’habitude et nous sommes partis un peu en avance pour revoir le texte sur le gros lectionnaire et pour bien apprendre à parler dans le micro. Au moment de la première lecture, nous nous sommes avancés tous les deux pour lire le texte d’Isaïe. Je ne sais qui était le plus anxieux des deux… mais au milieu du la lecture, au moment où c’était à mon tour de lire, j’ai senti le bras de Julie se poser sur mes épaules, semblant dire : "vas y papa, c’est pas si dur !" ; et tout s’est très bien passé ! Julie a conclu avec un sonore : "Parole du Seigneur !"

Pour couronner le tout, ce jour là, nous avons eu la chance d'avoir un témoin exceptionnel ! Marcela, de Foi et Lumière à Rio de Janeiro était de passage dans la région parisienne et c'est avec joie que nous l'avons accueillie.

Editorial
Le 10 janvier, l’Eglise fête le baptême de Jésus. Une occasion de se remémorer les baptêmes auxquels nous avons assisté. Moments de joie et d’espérance. Joies familiales, espérance que la personne baptisée sera pleinement heureuse, avec l’aide de l’Esprit Saint.
Parfois, l’enfant n’est pas celui que l’on attendait. Le handicap fait irruption, souvent sans prévenir, qu’il soit physique, mental, psychique ou appelé polyhandicap. Et la vie familiale est bouleversée.
En 1968, Loïc et Thaddée, deux frères porteurs de handicaps lourds, ne peuvent participer à leur pèlerinage diocésain à Lourdes : c’est trop compliqué ! Jean Vanier et Marie Hélène Mathieu, trois ans plus tard, organisent un pèlerinage à Lourdes regroupant 12 000 pèlerins dont 4000 personnes handicapées, de 15 pays. A l’issue de ce pèlerinage, Foi et Lumière était né.
Foi et Lumière est un mouvement international, à vocation œcuménique, composé de communautés locales. « Graines de Moutarde » , ici à Ville d’Avray, est l’une des 1 600 communautés présentes dans 81 pays. Non pas communauté de vie, mais communauté de rencontres.
Une réunion mensuelle, le dimanche, et quelques temps forts, autour des personnes handicapées, avec les parents et des amis. Pour échanger en vérité, prier ensemble, faire la fête et être disponible pour chacun, quand il en a besoin.
Marie Hélène Mathieu rappelle volontiers les trois temps successifs de la relation à la personne handicapée : la fuite, la compassion et enfin l’émerveillement. L’émerveillement avec le regard de Dieu.
Chaque personne est à l’image de Dieu, quelle que soit sa différence. Elle est belle. Pour révéler cette beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint, un climat de paix, d’amitié et d’entraide est indispensable. C’est ce que nous tâchons de vivre dans notre communauté « Graines de Moutarde », forte de près de 50 personnes dont 10 personnes handicapées, au sein de notre paroisse.
Vous qui souhaitez vivre des temps privilégiés avec des personnes handicapées, parents ou amis, venez nous rejoindre, nous vous attendons…

La communauté Graine de Moutarde

mardi 5 janvier 2010

Retraite à Notre Dame de Mont Roland

Soixante personnes de la province France-Est se sont réunies à Notre Dame de Mont Roland (Jura) du 24 au 27 octobre 2009, pour leur traditionnelle retraite annuelle, dont le thème était adapté à notre carnet de route : "Parole de Dieu... Terre promise.". Cette retraite avait été préparée par une équipe dont faisait partie Jacques Gaté, c’est vous dire s’il était présent au cœur de tous pendant ces quatre jours. Je suis particulièrement heureux de pouvoir vous faire partager ce compte rendu, préparé par Marie-Pascale Joly et Thérèse Vallée. Il est très complet, reflète la joie que tous ont eue de participer à cette belle retraite. Je souhaite vraiment que des retraites soient organisées dans chaque province, ça sera certainement une joie pour Jacques de savoir que ce qu'il a semé dans sa province fleurisse partout dans le monde ! Bonne et sainte année 2010 à tous !



"Nous étions environ 60 (dont près de 30 de nos amis handicapés), venus d’Alsace et de Lorraine, de Champagne-Ardenne, de la Côte d’Or et du Jura.

Guidés par le Père Bruno Hayet de Reims, nous avons cheminé avec Moïse, du Buisson ardent à la Terre promise. Tout était très concret, très riche, mais aussi très exigeant. La salle de réunion était devenue la Tente de la Rencontre. Notre prédicateur portait le costume de Moïse et son bâton. Les équipes étaient 10 des Tribus d’Israël. Nous avions l’Arche d’Alliance, le veau d’or et le chandelier à sept branches. Avant chaque enseignement, on y allumait une nouvelle bougie, si bien que, le mardi 27 octobre, le chandelier brillait de ses sept lumières.
Chaque matin, ceux qui le désiraient (et nous étions nombreux) venaient prier, une demi-heure, auprès du Saint Sacrement.

Samedi 24 octobre : « Il a planté sa tente parmi nous ».
Avant le 1er enseignement, nous nous réunissons dans la prairie, autour du Buisson ardent.
Nous écoutons le récit de l’Exode (3, 1-12) et sommes invités à nous déchausser, comme Moïse, en signe de dépouillement, de simplicité.
De retour à la Tente de la Rencontre, Bruno nous propose trois attitudes pour accueillir la Parole de Dieu : l’écouter, la garder et la partager. Le 2ème enseignement nous fait découvrir les plaies d’Egypte (Exode 7-13). Réunis ensuite en tribus, nous réfléchissons à partir de la question : "comment concrétiser les plaies d’Egypte dans notre vie ?" puis sous forme de jeux très appréciés nous expérimentons sur nous les malheurs du peuple égyptien.
Comme chaque jour, nous participons à l’Eucharistie. Le soir, lors de la veillée, nous mimons le Passage de la Mer Rouge (Exode 14) puis nous nous remettons entre les mains de Dieu et entrons dans le désert.

Dimanche 25 octobre 2009 : « Ouvrir les yeux ».
Comme la veille, nous nous réunissons dans la prairie et ramassons la manne.
Le bâton de Bruno fait jaillir l’eau du rocher. Lors de son 3ème enseignement, Bruno nous parle des Tentations du Désert (Exode 16-17, 1-7).
Nous assistons, en fin de matinée, à la Messe au Sanctuaire Notre Dame de Mont Roland. Plusieurs de nos amis handicapés sont heureux d’y être servants d’autel.
L’après-midi, le 4ème enseignement a pour thème : "10 Paroles pour vivre" (Exode 20, 1-17).
Le soir, le thème de la veillée est la Création (Genèse 1-2). Nous concrétisons ce récit par divers masques et les jeux qui en découlent.

Lundi 26 octobre 2009 :
Le 5ème enseignement porte sur le Veau d’Or (Exode 32, 1-6).
Tandis que Moïse est parti chercher les Paroles de Vie, le peuple infidèle fabrique un veau d’or. Moïse, solidaire, intercède pour son peuple et Dieu renouvelle son Alliance.
Thème : le péché, le pardon.
Le sacrement de réconciliation nous est proposé. Nous nous y préparons en tribus. Chacun reçoit un caillou (silex) à partir duquel on réfléchit sur ce qui nous éloigne du Seigneur, des autres…



Rassemblés autour de Bruno, dans la prairie, chacun de nous jette dans une grande bassine d’eau son caillou qui symbolise les péchés. Sous le poids des cailloux, l’eau de la bassine déborde, elle évoque la grâce et le pardon de Dieu.
Le 6ème enseignement nous fait découvrir la Tente de la Rencontre et l’Arche d’Alliance, dans laquelle on dépose les Tables de la Loi (Exode 36-37). Ensuite, chaque tribu vient lire l’un des articles de la loi rédigée la veille.
Le thème de la veillée est la Terre Promise : "une vallée où coule le lait et le miel". Moïse, rempli de colère, brise le veau d’or. Il envoie des volontaires explorer la Terre Promise. Les envoyés rapportent des parchemins et des fruits : bananes, raisins, poires, kiwis, clémentines…. C’est la fête : des brochettes de fruits – que nous dégustons – des chants, des danses…

Mardi 27 octobre 2009 :
Nous écoutons notre 7ème et dernier enseignement : "Bénédictions des Tribus et arrivée en Terre Promise" (Deutéronome 33-34).
Notre arrivée en Terre Promise n’est pas à Mont Roland, mais sur notre lieu de vie, dans notre famille, notre paroisse. La Retraite s’achève par l’Eucharistie, avec l’Envoi. Israël a reçu la responsabilité de faire connaître Dieu à tous les peuples.
Et nous, le Seigneur nous a appelés, il nous a rassemblés. Nous sommes maintenant envoyés, pour être ses témoins et vivre son évangile au cœur du monde."