mercredi 10 août 2011

Pèlerinage dans les Carpates.

La Province Danube s’est retrouvée du 21 au 25 juillet à Şumuleu Ciuc (Csíksomlyó en hongrois), en Roumanie, pour fêter les 40 ans de Foi et Lumière. Ils étaient 240, venus des communautés de Serbie, de Hongrie et de Roumanie ; une délégation d’une vingtaine de personnes est venue les rejoindre depuis la Pologne Sud. Şumuleu Ciuc est un lieu de pèlerinage marial qui rassemble chaque année, pour la fête de la Pentecôte, et ce depuis le XVIème Siècle, de très nombreux hongrois de Transylvanie et du monde entier. Je suis arrivé par Bucarest où j’ai été accueilli par le Père Fabian Mariut, aumônier des communautés roumaines de langue roumaine. Il m’a emmené à la Cathédrale Saint Joseph pour un court, mais très chaleureux, entretien avec l’évêque auxiliaire du diocèse de Bucarest, Monseigneur Cornel Damian. Nous sommes allés ensuite visiter la paroisse française du Sacré Cœur, là où Jean Vanier est venu pour la première fois parler de Foi et Lumière, et ensuite à la cathédrale orthodoxe. Nous avons terminé la journée par une visite dans une famille d’une des communautés de Bucarest avant la messe paroissiale et un dîner avec les prêtres du secteur. Ce dîner fut très sympathique, animé et cordial ; j’ai pu découvrir, à cette occasion, quelques aspects très pratiques et concrets de l’œcuménisme… Le lendemain, nous sommes partis à cinq dans la voiture du Père Fabian pour rejoindre Şumuleu Ciuc, en passant par les Carpates du Sud et Braşov. Nous nous sommes arrêtés à Sinaia, où nous avons pu admirer un ancien monastère orthodoxe du XVIIème siècle, très richement décoré de fresques magnifiques, et l’ancienne résidence royale de Peleş. Puis, arrivés jusqu’à Şumuleu Ciuc, le pèlerinage proprement dit a pu commencer ; un très beau pèlerinage où la province a pu exprimer son action de grâce pour l’anniversaire du mouvement d’une manière très originale et émouvante. Il est très touchant de pouvoir aller d’un pèlerinage à l’autre et de voir toute la richesse des expressions qui ont toutes pour finalité la célébration d’action de grâce pour le don de Foi et Lumière ! J’en retiens quelques éléments :
Le premier jour, nous nous sommes tous rassemblés sur le lieu du pèlerinage traditionnel, une colline au-dessus de la ville, pour une présentation des pays et une messe concélébrée par les aumôniers catholiques de la province. Malgré la saison (fin juillet), nous avons été copieusement arrosés et la température n’était pas très chaude… mais la chaleur des cœurs l’a emporté et l’enthousiasme de chacun a fait partir les nuages l’après-midi !
Le deuxième jour, le soleil et le beau temps était revenus – heureusement ! - pour une journée dans un lieu très touristique, le lac Sainte Anne. Nous avons rejoint le lac où se trouvaient de nombreuses personnes venues passer la journée pour pique-niquer et se baigner ; de là, nous avons rejoint une petite colline qui domine le lac et tous se sont assis en cercles pour un sermon sur la montagne₺. A la différence de celui qui a eu lieu au-dessus du lac de Tibériade, nous avions une bonne sono ! et les touristes ont pu profiter de notre message de joie ; et ensuite, il y a eu la célébration du lavement des pieds. Ce fut une très belle démonstration de ce qu’est Foi et Lumière, dans ses aspects spirituels, mais aussi ses aspects festifs, car après le déjeuner, presque tous se sont baignés et ce fut un bon temps de rires et de jeux !
Au retour de cette excursion spirituelle, nous sommes allés participer à un enregistrement à la radio locale, Radio Maria, pour faire connaître Foi et Lumière aux auditeurs (magyarophones) de cette émission ; une belle manière d’être des messagers de la joie !
Le troisième jour, le dimanche, il y a eu une très belle célébration eucharistique à la basilique et ce fut une très belle occasion de vivre l’œcuménisme qui m’a personnellement beaucoup touché : la messe était présidée par Monseigneur Gyïorgy Jakubinyi, archevêque du diocèse, venu célébrer à l’invitation de l’équipe provinciale. Autour de l’autel se trouvaient de nombreux concélébrants, et un peu derrière, l’aumônière provinciale, prêtre de l’Église réformée. A la fin de la messe, l’archevêque a donné la bénédiction et est retourné s’asseoir, laissant ainsi la place à l’aumônière qui a pu célébrer la Sainte Cène pour les membres protestants des communautés. Et le déjeuner qui a suivi a été très sympathique, l’archevêque (qui parle très bien le français) avait à sa droite l’aumônière et à sa gauche le coordinateur international. Le dernier soir, il y eut une grande fête : le roi avait invité personnellement tous les participants au repas des noces de son fils ; l’invitation, très belle, était écrite sur un parchemin et précisait qu’il fallait venir revêtu de l’habit de noce ! Tous sont donc arrivés avec un beau poncho blanc et ce fut une explosion de joie avec danses, chants, et…. clou de la soirée, un grand gâteau d’anniversaire : une pièce montée couronnée du logo du 40ème anniversaire en pâte d’amande et rempli de génoise et de crème au beurre ! Délicieux !
Le lundi matin, ce fut les départs ; je me suis retrouvé à la gare à 6h du matin avec une vingtaine d’autres pèlerins. Et là, au milieu des autres passagers, un peu étonnés, nous nous sommes mis en rond pour la prière du matin. Une dernière manière de célébrer la joie des communautés Foi et Lumière (Hit és Fény, Credinţă şi Lumină) de la province Danube !
J’ajouterai une mention spéciale à la délégation de Pologne : ils ont participé de manière très active et ils se sont parfaitement intégrés dans l’ambiance du pèlerinage ! Avoir des amis d’une autre province est une belle manière de s’ouvrir à la réalité des autres provinces et de la grande famille internationale.
Un grand merci à tous ceux qui ont organisé ce très beau pèlerinage, ils se sont tous donné beaucoup de mal et le résultat fut à la hauteur des efforts engagés !