samedi 18 février 2012

Foi et Lumière au Pakistan

Il y a des jours où la joie de Foi et Lumière dépasse tout ce qu’on peut imaginer ! Pendant le pèlerinage de la province "Couleurs d’Asie", en Malaisie, j’ai eu la très bonne surprise de voir arriver une délégation de quatre personnes du Pakistan ! Alors que la veille encore, nous nous posions des questions sur l’existence d’une communauté dans ce pays, voici que j’apprends non seulement que cette communauté existe toujours à Karachi (depuis plus de 25 ans), mais que deux nouvelles ont démarré à Hyderabad, à 150 kilomètres de Karachi !

Le Père Samson Shukardin, ofm, qui accompagne la communauté de Karachi m’a raconté la vie des communautés de son pays, une vie qui est, comme on le devine, pleine de souffrances… les rencontres ne peuvent pas être régulières à cause de situations qui sont parfois tendues… mais la grande ville de Karachi permet de vivre plus facilement que dans les campagnes… Il y a notamment dans ces communautés quelques personnes musulmanes qui partagent le souci qui est le nôtre de vivre l’amitié avec la personne handicapée mentale. Quand le père Samson a été nommé dans le diocèse de Hyderabad, il y a aussitôt démarré deux nouvelles communautés !

Pour les trois personnes qui l’ont accompagné en Malaisie, Salma, Shakila et sa fille Kanwal, c’était leur premier voyage à l’étranger ! L’accueil qui leur a été réservé fut à la hauteur de l’événement ! La joie de découvrir de nouveaux amis a été l’occasion de contacts très chaleureux, chacun voulait être photographié avec eux ! Et le temps des échanges de cadeaux fut assez incroyable ! Ils étaient venus les bras chargés de présents tous plus beaux les uns que les autres ! Tous étaient très émus !

Je remercie Valerie Jaques qui a pris l’initiative de cette invitation,  je suis si heureux d’avoir retrouvé le Père Samson, si dévoué aux communautés Foi et Lumière, d’avoir fait connaissance de quelques membres des communautés pakistanaises !

vendredi 3 février 2012

Fête de la Lumière avec nos fondateurs.

Ce matin du 2 février débute avec la belle lumière du soleil levant ! Il n’y a pas un nuage dans le ciel, la nuit a été claire…. Ça promet un temps bien froid ! Mais aussi une belle fête de la Lumière ! C’est en effet aujourd’hui la fête des communautés Foi et Lumière dans le monde entier et la "toile" bruisse de tous les vœux de bonne fête ! Les réseaux sociaux, le courrier électronique ne cessent de transmettre des messages tous très chaleureux et joyeux ! Ces nouvelles technologies ont ce bon côté de nous faire partager ces bons moments comme si nous étions tous très proches les uns des autres !

En ce jour du 2 février, je m’apprête à partir avec Marie-Hélène pour Trosly où nous allons déjeuner avec Jean Vanier, Jean-Christophe Pascal et Christine McGrievy. Ces rendez-vous réguliers sont toujours très sympathiques et le vœu que nous avons formulé avec Jean-Christophe de nous retrouver régulièrement autour de nos fondateurs pour un temps informel, sans autre ordre du jour que de partager l’amitié, me paraît être quelque chose d’essentiel, bien dans l’esprit de l’Arche et de Foi et Lumière ! Il faudra continuer avec les successeurs annoncés pour le mois de juin... Patrick et Eileen...
Nous avons eu les honneurs de découvrir Jean dans sa nouvelle maison, plus proche de La Ferme et de la chapelle, plus fonctionnelle, et qui lui permet de recevoir des invités pour un repas, ce dont nous avons pu profiter avec joie. Au retour, Jean devait aussi regagner Paris pour une conférence, et nous avons fait le trajet en voiture tous les trois, je me sentais très privilégié d’avoir dans ma voiture nos deux fondateurs ! J'ai conduit avec beaucoup de prudence !

Le soir, une équipe de Foi et Lumière France et du secrétariat international avait organisé une conférence-rencontre à Paris, dans la crypte de la paroisse Saint Pierre du Gros Caillou. Messe de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, crêpe party, puis la conférence de Marie-Hélène interrogée par Bénédicte et Marie-Christine, deux journalistes de Famille Chrétienne et de Pèlerin Magazine (toutes deux également membres d’une communauté à Paris). Malheureusement, le temps froid avait du faire renoncer quelques uns… mais l’ambiance était chaleureuse et Marie-Hélène a été – comme d’habitude – parfaitement à la hauteur de la situation : elle a, avant et après la conférence, dédicacé de nombreux livres !

mercredi 1 février 2012

Ecoute dans la nuit.

A la veille de la fête de la Lumière, Foi et Lumière était à l’honneur sur les ondes de Radio Notre-Dame ! De 10 heures à minuit, j’étais avec Corinne Chatain dans le studio de la radio chrétienne avec Chantal Bally, l’infatigable animatrice des soirées de cette station devenue indispensable dans le paysage médiatique, tellement elle apporte un air pur et vivifiant ! Chantal éclaire chaque soir les nuits de ceux qui écoutent sur les ondes (en région parisienne mais aussi dans de nombreux pays francophones) ou sur internet. Comme elle le dit : "il s’agit d’être témoin des merveilles de Dieu".

Ce soir là, les merveilles de Dieu, c’était la merveilleuse, l’improbable, la mystérieuse aventure de Foi et Lumière ! Marie-Hélène Mathieu est intervenue au téléphone pour redire les faits marquants des débuts du mouvement, pour reconnaître très humblement que tout ça n’est pas son œuvre ni celle de Jean Vanier, mais un don de Dieu, qui leur a été confié en 1971 à la grotte de Massabielle. Marie-Hélène ne le voyait pas, mais Chantal Bally avait sous la main le livre "Plus jamais seuls", plein de marque-pages, abondamment annoté, et de nombreuses pages de notes manuscrites… ses questions ont été très pertinentes et ont permis de bien mettre en valeur les points essentiels de notre "Histoire Sainte".

D’autres témoins sont aussi intervenus au téléphone :
Une amie : Aïnhoa, a dit combien elle était heureuse d’avoir rencontré Foi et Lumière et combien la vie de sa communauté lui faisait du bien, à elle et à toute sa famille.
Corinne, depuis le studio a également dit combien Foi et Lumière avait changé sa vie et l’avait orientée dans un sens qu’elle n’aurait pas imaginée, grâce à la lecture d'un exemplaire de la revue "Ombres et Lumière".
Un aumônier : le Père Xavier a donné un témoignage très émouvant, disant combien le souvenir d’une personne handicapée le prenant dans ses bras avait redonné force et vigueur à son sacerdoce !
J’ai été la voix des parents, à travers la présence de Julie dans notre famille : elle m’a fait, elle continue à me faire beaucoup de bien, à me transformer chaque jour.
Malheureusement, des problèmes techniques ont empêché Emmanuel, personne ayant un handicap mental, de donner son témoignage sur le livre de Marie-Hélène qu’il lit petit à petit : il le trouve très complet, et aime beaucoup retrouver Marie-Hélène dans sa communauté Foi et Lumière.

Et puis, nous avons pu illustrer la manière dont nous fêtons les 40 ans de Foi et Lumière par des pèlerinages à travers le monde : Dora, du Brésil, a témoigné de la beauté du pèlerinage qui a eu lieu à Aparecida, et qui a permis aux participants venus de tout le Brésil et d’autres pays d’Amérique du Sud de vivre la joie de Foi et Lumière à leur manière (et leur joie fut vraiment très spéciale !) ; Raymonde, de Reims, a dit toute la joie qu’elle a eu de vivre le pèlerinage des pays de l’Océan Indien à Madagascar, a exprimé son émotion devant la simplicité, la vérité des témoignages des mamans qui restent si attachées à leur enfant handicapé malgré la très grande pauvreté du pays ; j’ai aussi donné quelques nouvelles d’autres pèlerinages comme celui d’Egypte Sud qui a eu lieu malgré les difficultés immenses de ce pays ; et j’ai enfin pu dire ma joie de voir le Saint Père embrasser deux enfants handicapés de la communauté de Cotonou pendant son voyage au Bénin en novembre dernier (au son de ce beau chant : "Jubilez, criez de joie ! ")

Un grand merci à Denis Thomas, vice-coordinateur de province à Paris, qui a permis de faire le lien avec Radio Notre Dame, et maintenant préparons bien la fête de la Lumière !