lundi 17 septembre 2012

Bon anniversaire, Jean !

Bon anniversaire, Jean !
Ce 10 septembre 2012, nous sommes partis avec Marie-Hélène Mathieu pour un événement devenu traditionnel : un temps de partage autour d'un repas avec Jean Vanier et les reponsables internationaux de l'Arche. Mais ce jour là, deux choses n'étaient pas habituelles :

Avec Eileen et Patrick
- les responsables de l'Arche ont changé... Jean-Christophe Pascal et Christine McGrievy ont passé le relais et j'étais partagé entre la nostalgie des bons moments d'amitié vécus avec eux et la joie d'accueillir Patrick Fontaine et Eileen Glass, la joie aussi de voir que ces repas partagés allaient continuer !
- ce déjeuner se passait un 10 septembre, jour spécial pour Jean ! Comme la prophétesse Anne, Jean a maintenant 84 ans ! Nous lui avons dignement fêté cet anniversaire et au nom de toutes les communautés Foi et Lumière, nous lui avons offert un rosier à planter à côté de la maison Lazare où il habite maintenant et où il est très heureux. Ce rosier sent merveilleusement bon : Jean va en prendre soin et tous ces boutons, promesses de renouveau, espérances d'un avenir florissant, vont éclore : les belles roses qui vont apparaître seront le signe de la vitalité de notre mouvement !





mercredi 12 septembre 2012

Ciao, caro amico di Fede e Luce..

Le cardinal Carlo Mario Martini est décédé le vendredi 31 août ; il avait 85 ans et il a été pour Foi et Lumière en Italie un père attentif et chaleureux. Toutes les communautés d'Italie sont en deuil, et tout Foi et Lumière partage cette tristesse. Il avait rédigé une introduction pour la version italienne du livre de Marie-Hélène Mathieu : je vous invite à lire et méditer ce beau texte qu'il nous donne :

MAI PIU’ SOLI
Durant les années de mon épiscopat à Milan, j'ai eu l’occasion d’apprendre à connaître Foi et Lumière, en assistant à plusieurs reprises aux réunions du Conseil national, en cheminant avec eux, en partageant les questions, les joies et les soucis. Mais à chaque fois, j'ai été étonné qu'un «mouvement» de ce genre, une expérience humaine et de foi, si fragile et si belle, pouvait encore exister. Un miracle ? Peut-être, certainement une œuvre de l'Esprit.
Ces pages sont le récit de ce long voyage de quarante ans, un chiffre qui indique la plénitude biblique et la maturité, un voyage dont j'ai moi-même été le témoin, en Italie, mais pas seulement.
Je me souviens d’une rencontre avec des parents à l’occasion d’un pèlerinage à Assise en 1986, à partir de la question de l'Évangile de Jean: « pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? », ainsi que de la formation des aumôniers à Milan dans les années 90 ; mais surtout, je conserve le souvenir du grand pèlerinage à Lourdes, à Pâques 1991, où à chaque instant j'ai eu la perception claire que ce qui se passait faisait partie d'une «histoire sainte». Sainte parce que, comme l'ont rappelé Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, elle dit quelque chose à propos de Dieu, de l'humanité et de leur relation mutuelle.
Raconter cette histoire, c'est beaucoup plus que le souvenir d'une série d'événements et de transformations successives : il s'agit de reconnaître l'œuvre de Dieu dans l'histoire humaine avec les plus petits, avec les plus pauvres.
Il s'agit d'une partie essentielle du message de l'Évangile, qui nous rappelle que Dieu choisit toujours ce qui est méprisé dans le monde, qu’il cache la profondeur du mystère aux sages et aux savants pour la révéler aux tout-petits, qu’il promet le bonheur en invitant à demeurer chez lui les pauvres et les derniers.

Foi et Lumière est une page de l'Évangile que l’Esprit a écrite et qu’il écrit encore pour les hommes et les femmes de notre temps. Pourquoi ce sont les jeunes, les pauvres, les plus vulnérables qui révèlent Dieu et sa présence dans l'histoire, l'histoire humaine, l'histoire de Foi et Lumière.

Carlo Maria + card. Martini



J'étais au pèlerinage de Lourdes 1991 (où j'ai découvert la dimension internationale de Foi et Lumière, notre petite Julie avait tout juste trois ans à l'époque !) dont il parle et je me souviens qu'il avait participé le Lundi de Pâques au jeu scénique de la résurrection où il était invité par Jésus (représenté par une personne ayant un handicap mental) à partager la joie de la résurrection avec les représentants des autres traditions chrétiennes, un beau geste oecuménique ! A l'époque, il nous incitait déjà à être des messagers de la joie : "Vous avez à apporter davantage d'allégresse dans les églises et dans l'Église où parfois les chrétiens semblent manquer d'élan. Je pense que c'est vraiment votre don spécial de nous aider à retrouver le vrai sens de notre vie qui est la joie que Jésus nous donne."


 

samedi 1 septembre 2012

La province Pologne Centre-Est accueille l'Ile-de-France Ouest

Les deux provinces réunies !
Le pèlerinage a eu lieu là où s’était tenue la grande rencontre internationale de 1994 qui fut ma première expérience de Foi et Lumière International, et j’y ai retrouvé des lieux chargés de souvenirs et d’émotions. A notre arrivée, les Polonais ont chaleureusement accueilli les 46 pèlerins français, et il a fallu vite s’installer car la messe de la solennité de l’Assomption était le premier événement du pèlerinage, et l’archevêque de Varsovie, le cardinal Kazimierz Nycz présidait l’Eucharistie !
Apparition de Julie dans le miroir d'un ange !
Celui-ci nous a accueillis très chaleureusement et dans son homélie, il a évoqué de très belle manière la rencontre de Marie et d’Elisabeth, une rencontre qui fait jaillir la très belle prière du Magnificat ; c’est véritablement ce que j’avais envie de chanter, alors que nous nous étions mis en route avec la délégation de la province Ile-de-France Ouest pour aller rencontrer la province Pologne Centre-Est ! La soirée fut d’ailleurs magnifique et joyeuse, une soirée de salutations pour cette visitation, chaque province et chaque communauté partageant son répertoire de chants et de danses !
Le Père "Balon"
Le deuxième jour, Asia Koczot a avancé sa conférence pour pouvoir aller assister à la messe d’enterrement du Père Wieslaw Balewski (surnommé "Balon"), qui était décédé le 10 août à l’âge de 53 ans. Il avait été l’aumônier de la zone Pologne, puis de la Province Pologne Sud. Nous avons pu mesurer son immense rayonnement à la tristesse de nos amis polonais ! Il était très aimé. Il avait notamment un don merveilleux pour communiquer avec les personnes ayant un handicap mental. Ses sermons étaient toujours illustrés d’histoires de la vie quotidienne, et il avait souvent aussi des accessoires pour mieux se faire comprendre. Nous nous sommes joints par la prière à ceux qui sont allés jusqu’à Toruń ce jour-là.

Le grand coeur d'Asia !
Asia nous a parlé aussi avec des histoires de la vie quotidienne et avec des accessoires : des petites bougies pour illustrer notre fragilité, une boite pleine de « rubis » pour nous dire que nous étions tous précieux aux yeux de Dieu, un grand cœur pour montrer combien l’amitié était importante dans nos communautés ! Et sa conférence s’est terminée par un merveilleux mime de l’Annonciation : nous nous sommes sentis réellement transportés à Nazareth et avons été des témoins privilégiés de la vie quotidienne de Marie et de la visite de l’Ange Gabriel !
L’après-midi, nous avons entendu des témoignages de ceux qui avaient vécu l’histoire de Foi et Lumière : j’ai été notamment très touché d’entendre celui de Joasia, qui est, avec Marcin, à l’origine de Foi et Lumière à Varsovie. Pendant un séjour à Bruxelles où elle était jeune fille au pair, elle s’est trouvée devant une porte ouverte dans une rue où toutes les portes sont d’habitude fermées… et elle est entrée dans la communauté « le Toit » de l’Arche à Bruxelles ! Je suis allé la saluer à la fin pour la remercier et lui dire ma sympathie car son mari est mort en 2010 dans l’accident d’avion de Smolensk…

J’ai aussi retrouvé avec joie Marcin, qui est maintenant responsable d’une agence de presse catholique et qui a été très occupé pendant tout le temps du pèlerinage (ce qui ne l’a pas empêché de venir nous retrouver à plusieurs reprises) par la coordination de la communication pour la visite du Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, venu à Varsovie pour signer un accord historique avec l'archevêque Jozef  Michalik, chef de l'Eglise catholique polonaise. Cet accord appelle les peuples des deux pays à se réconcilier : "Nous empruntons la voie d'un dialogue sincère dans l'espoir qu'il nous aidera à guérir les plaies du passé et à surmonter les préjugés et l'incompréhension qui nous séparent". Nous avons pu apercevoir le Patriarche en route vers le Château Royal de Varsovie pour la signature de ce document le vendredi matin ! Ce jour-là, nous étions en train de visiter la très belle ville de Varsovie, le quartier du centre historique et la place du marché, et de là, nous sommes allés jusqu’au parc Lazienki avec son palais sur l’eau et ses écureuils… Nous avons eu une belle messe célébrée dans l’église Sainte Anne, toute proche du château royal et des remparts. Le soir, nous avons fait une procession aux flambeaux en méditant le chapelet avec les mystères de Foi et Lumière.
La tombe du Bienheureux Jerzy  Popiełuszko
Le samedi, j’ai eu l’honneur de faire une conférence sur l’identité de Foi et Lumière (avec l’aide précieuse de Julie !) et l’après-midi, nous sommes allés nous recueillir dans la paroisse du Bienheureux Père Jerzy Popiełuszko. Actif défenseur du Syndicat Solidarność, il est mort martyrisé le 19 octobre 1984, à l’âge de 37 ans, sous les coups de la police politique polonaise. Il était alors extrêmement populaire, car il n’avait pas peur de dénoncer publiquement dans ses homélies le pouvoir, tout en maintenant toujours son idée de « vaincre le mal par le bien ». Ces mots sont maintenant inscrits en grand sur le fronton de sa paroisse. Il est pour moi un modèle de résistance aux forces qui cherchent de plus en plus à s’attaquer à la vie !


Le soir de ce samedi fut un temps de bonheur avec le très beau concert d’AntoninaKrzyszton, une chanteuse dont les mélodies et les chansons ont résonné dans tous les cœurs ! Et c’était déjà la fin de ce beau pèlerinage… il a fallu faire les valises, fêter comme toujours à Foi et Lumière les anniversaires… et après la dernière messe, une photo de groupe a permis de rassembler une dernière fois tous les participants au pèlerinage… Merci à Renata et à tous ceux qui ont participé à la préparation et à l’animation de cet événement provincial : il y a beaucoup de force et d’énergie dans la province, je suis confiant que cet événement sera un temps fondateur.
Enfin, j'ai été très heureux d'avoir à mes côtés une très belle délégation de ma province, et je remercie plus particulièrement Isabelle, Albéric, Nicolas et Julie ! Ils ont été merveilleux !
Isabelle a 40 ans !
Une belle joie familiale

Pour les photos (et les vidéos)