jeudi 24 janvier 2013

Tempête force 11 sur le Portugal !

La tempête a soufflé fort !

Quelle tempête ! Ce samedi 19 janvier, les côtes du Portugal ont été balayées par de fortes pluies et des vents très violents (plus de 100 km/h), causant beaucoup de dégâts ! Au même moment, à Porto, au cœur de cette tourmente, avait lieu l’assemblée de la Province LuZitana. Et tout près de là, un gros arbre est tombé (heureusement du bon côté) ! Était-ce l’Esprit Saint qui soufflait sur cette belle assemblée ? Oui, si je considère le bon discernement qui a eu lieu pendant ces deux jours…
Je me suis senti un petit peu perdu au début, car le portugais est une langue que je ne maîtrise pas, et quand ceux qui devaient me traduire les propos des uns et des autres étaient eux-mêmes au cœur des débats, j’ai eu quelques moments de solitude et cela m’a permis de mieux comprendre comment se sentent les personnes handicapées quand elles ne comprennent pas ce qui se passe : je pense avoir réagi comme elles, essayant de saisir tout ce qui pouvait m’aider, le langage non verbal, les attitudes, les tons de voix, souriant quand les gens riaient, souriant moins dès que je sentais une petite tension…
Il y a eu un bon temps de réflexion pour définir les priorités de la province pour les quatre prochaines années : formation, renforcer les liens d’amitié par des rencontres nationales, faire grandir le mouvement (plus de communautés, plus de parents…), s’enraciner dans les paroisses…
Merci Olga !
Puis est venu le temps de désigner le nouveau coordinateur de la province : Alfredo et Zeca Souto Neves (qui ont été avec moi au Conseil International quand ils accompagnaient les communautés d’Afrique), que j’ai la grande joie de retrouver pour cette occasion, étaient venus dire comment le travail préliminaire avait été effectué et organiser le dialogue des membres de l'assemblée avec les personnes qu’ils proposaient pour remplacer Alice, qui n’était pas rééligible. Après le vote, Olga fut choisie pour devenir coordinatrice de la province et Ricardo pour accompagner les communautés du nord du pays. Pour celles du sud, il y aura une deuxième séance de discernement avec les communautés concernées, car le travail du comité de nomination n’avait pas permis d’identifier les personnes aptes à ce travail important d’accompagnement… Faudra-t-il une autre tempête ? En tout cas, ça sera le premier travail du nouveau comité de nomination qu'Alice a accepté de rejoindre !
Alice passe le relais à la nouvelle équipe
Enfin, je voudrais souligner le très bon travail du trésorier provincial, Luis Filipe. Quand la toute nouvelle équipe provinciale a réfléchi sur la prochaine assemblée générale de Leeds en juillet prochain, il leur a présenté la situation des comptes de la province : il y a de quoi envoyer une délégation de quatre personnes (la coordinatrice, un vice-coordinateur, une maman et une personne ayant un handicap mental), mais après ça, les caisses seront vides, et la situation économique du Portugal ne va pas aider à renflouer les comptes très vite. Mais comme ces rencontres sont très importantes et très nourrissantes pour tous ceux qui peuvent y participer, il a recommandé que la province "casse sa tirelire" pour que le maximum de personnes puissent aller à Leeds. J’ai salué chaleureusement cette proposition qui montre que Luis Filipe a bien compris comment les finances à Foi et Lumière doivent toujours être au service de la mission !
Nous avons eu une veillée très joyeuse avec beaucoup de jeux qui ont généré beaucoup de joie chez tous les participants, et des célébrations très vivantes avec la communauté de la paroisse qui nous avait hébergés. Mais c’était déjà le moment de repartir ! J’ai promis que je reviendrais pour mieux admirer la belle ville de Porto que je n’ai aperçue que dans des conditions climatiques qui ne la mettaient pas vraiment en valeur ! 
Le retour fut également très périlleux car pendant que le vent soufflait fort à Porto, la neige tombait drue à Paris ! Le vol a été retardé et j’ai fini mon parcours de retour vers 23 heures, en auto-stop, ce que je n’avais pas fait depuis au moins 40 ans… et ça a très bien marché puisque la première voiture que j’ai vu passer (au ralenti…) s’est arrêtée pour me ramener chez moi.
 Je suis revenu très heureux de cette belle assemblée et je suis très reconnaissant à Alice pour tout le travail qu'elle a fait pour son pays (entre autres choses, j'ai pu voir toutes les traductions qu'elle a faites, dont l'adaptation au portugais de la traduction en brésilien du livre de Marie-Hélène faite par Marcela ; ce livre s'est très bien vendu pendant tout le temps de l'assemblée !) ; je remercie beaucoup le comité de nomination (l'ancien et le nouveau), Olga et Ricardo pour leur engagement à servir Fé e Luz, ainsi que toute l'équipe provinciale, l'aumônier (Père Luis) et le trésorier Luis Filipe. A bientôt !

Pour les photos

jeudi 17 janvier 2013

Les fruits des petits déjeuners d'Eduardo

Le thème de l'assemblée provinciale

Les pèlerinages sont maintenant terminés et l’année 2013 a commencé avec en perspective la rencontre internationale et l’assemblée générale de Leeds en juillet prochain. Les provinces se préparent et les assemblées provinciales vont se succéder pour que les délégués qui iront en Angleterre soient des personnes qui soient plutôt au début qu’à la fin de leur mandat. La province qui a démarré la série fut "Jésus Lumière des Andes" qui est une province très grande puisqu’elle s’étire de la Colombie jusqu’au Chili : de la communauté la plus au nord (Bogota) jusqu’à celle la plus au sud (Santiago), il y a plus de 4000 kilomètres (mille de plus que pour aller de Paris à Jérusalem) !!
Il y a deux communautés en Colombie, une en Equateur, 16 au Pérou et 5 au Chili. A cause des grandes distances et des coûts de transport, seulement deux personnes ont pu venir de Colombie, une seule du Chili et aucune d’Equateur…

Il faut que vous sachiez que si Foi et Lumière a fêté son quarantième anniversaire en 2011 et 2012, je me suis rendu au Pérou avec dans la tête le seul séjour que j’avais fait dans cette région du monde il y a de ça…. 40 ans ! J’avais fait un stage d’été en 1972 alors que j’étais encore étudiant et j’ai découvert le Pérou, la Bolivie et le Chili pendant deux mois, allant de Lima à Santiago en passant par Cuzco, Puno et La Paz en train, bus, avion, et de Santiago à Lima en bus… Je revenais donc sur les traces de ce voyage avec beaucoup d’émotion !
Tout d’abord, après un très long vol de plus de 12 heures (qui m’a permis d’avoir des vues magnifiques sur l’Amazonie), j’ai été très chaleureusement accueilli par la famille Figueroa ; dès mon arrivée à l’aéroport, Eduardo et son fils Luis Eduardo étaient là pour m’attendre avec une très belle pancarte. Ils m’ont ensuite amené chez eux où nous attendait Carmen, femme d’Eduardo. Jusqu’au démarrage de l’assemblée provinciale, ils se sont occupé de moi avec disponibilité et gentillesse : j’ai pu redécouvrir le centre historique (avec la Plaza de Armas, la station de train d’où j’étais parti pour rejoindre Huancayo en passant par un col à 4800 mètres d’altitude !), le bord de mer et bien d’autres lieux magnifiques.
Depuis un an, le coordinateur de la province, Alfieri, avait démissionné de sa responsabilité et les quatre vice-coordinateurs avaient fait le choix de ne pas convoquer d’assemblée provinciale avant la date prévue, et en plus de l’accompagnement, les différents projets de la province ont été répartis au sein de l’équipe : le pèlerinage, la préparation de l’assemblée… J’ai été très heureusement surpris de voir que tout cela s’était passé dans le calme et la sérénité : quand il y a une bonne équipe provinciale, travaillant dans un bon esprit et avec la volonté de servir les communautés de la province, ça marche très bien !
J’ai pu mesurer cela la veille du premier jour de l’assemblée : j’ai été invité avec Maria-Silvia à assister à la dernière réunion de l’équipe provinciale et la vie de chacune des communautés a été passée en revue de manière très détaillée et en vérité.
Le travail de discernement avait été bien préparé par le comité de nomination que j’avais également rencontré avec Maria-Silvia et l’assemblée a pu démarrer très paisiblement.
Nous avons pu procéder à la  reconnaissance de trois communautés (la communauté de l’Equateur, une au Pérou et une en Colombie) et cette reconnaissance a été annoncée pendant la messe du lendemain matin, dans une grande allégresse !
Eduardo reçoit la lumière
Nous avons eu la chance d’avoir avec nous l’aumônier provincial, le Père Herman (prêtre jésuite de Colombie) et l’aumônier international, le Père Isaac, heureux d’être avec nous dans son pays natal ! Le Père Herman nous a aidés à bien comprendre le sens de ce qui est demandé à chacun dans le discernement et j’ai retenu également une phrase d’une homélie où il a dit : « Foi et Lumière, comme chaque mouvement, a un charisme fondateur et ce charisme est lié à une blessure du corps du Christ. Il ne faut jamais l’oublier, car sinon, le mouvement est en grand danger. »
Eduardo et les trois premiers vice-coordinateurs
Après le travail de discernement pour déterminer les priorités pour la province, nous sommes passés au discernement pour choisir le nouveau coordinateur de la province ; l’assemblée provinciale a élu Eduardo Figueroa que la Providence m’avait permis de mieux connaître pendant les jours qui avaient précédé ! Trois vice-coordinateurs ont été élus pour accompagner les communautés du Pérou, de l’Equateur et de Colombie (Hector et Angelica, Elvira, Pilar) ; le vice-coordinateur qui accompagnera les communautés chiliennes sera élu dès qu’Eduardo pourra aller sur place. L’assemblée a considéré, sur ma suggestion, qu’il était bon que ce soit les communautés du Chili, trop peu représentées à Lima, qui puissent procéder à cette élection. Enfin, deux membres ont été nommés pour représenter la communauté de l'Equateur (Violeta) et les deux communautés de Colombie (Raquel). Les priorités ont ensuite très vite donné lieu à la constitution d'équipes projets.
Enfin, j’ai été très touché par l’importance attachée à la présence de personnes handicapées à l’assemblée provinciale, et la place qui leur a été réservée dans le programme était à la hauteur de ce qui doit se faire à Foi et Lumière. La soirée de fête par exemple a été préparée et animée par Jose et Freddy et il y avait beaucoup d’ambiance ! et pas seulement quand le Père Isaac, en costume péruvien s’est mis à danser (video) ! Le lendemain, j’ai nommé Freddy, dont j’avais appris qu’il parle régulièrement de Foi et Lumière à la radio et à la télévision, ambassadeur de Foi et Lumière pour annoncer Foi et Lumière, pour appeler de nouvelles familles et de nouveaux amis, pour faire grandir Foi et Lumière dans son pays !


La danse de Rafael et Gabriela (avec vidéo)

Je remercie Eduardo, sa famille et toute la province pour leur accueil si chaleureux et je leur souhaite bonne chance, je suis sur que cette nouvelle équipe est solide. Comme le thème de l’assemblée était "appelés à donner du fruit", les fruits seront très nombreux… et aussi savoureux que ceux que Eduardo prépare chez lui tous les matins au petit déjeuner !