dimanche 23 juin 2013

Premières communions en Guyane

La communauté "Cris de Joie" de Guyane a préparé trois de ses membres au sacrement de l’Eucharistie, dont Jérôme qui a plus de 80 ans ! Adrien, 24 ans et Marie-Virginia, 25 ans l'ont accompagné dans cette démarche qui a été vécue au sein de la paroisse avec joie et émotion. Nous partageons tous cette joie ! Vous lirez ci-dessous le récit de Solange, transmis par Stéfanie, la coordinarice de cette communauté pleine de vitalité et de dynamisme ! 

Jérôme
Depuis quelques mois, notre aumônier, le père Daniel Catherine, s’est attelé à préparer trois de nos personnes «Sources de Vie et d’amitié» dont les parents ont souhaité qu’ils reçoivent le sacrement de l’Eucharistie. Une mission qu’on pourrait qualifier d’audacieuse, mais réalisable.
En effet, en ce dimanche 15 juin, jour de la fête des pères, nous avons eu le bonheur de vivre cette grâce avec Jérôme, Marie Virginia et Adrien, accompagnés de plusieurs membres de leurs familles respectives, et amis invités pour l’occasion.

Adrien
Marie-Virginia



C’est pourquoi, ce jour-là, l’assemblée était particulièrement nombreuse, la messe très animée et même un peu émouvante. Pour terminer son homélie, le Père a insisté sur la morale qui se dégageait des trois lectures de ce dimanche: «Ne pas juger», à méditer dans notre communauté.
A l’issue de la messe, des petits présents souvenirs ont été offerts aux communiants.
Les cadeaux
Nous espérons partager d’autres sacrements en communauté pour porter encore plus de fruits!

vendredi 21 juin 2013

Un grand honneur pour Jean !

Jean Vanier va recevoir le prix "Pacem in Terris Peace and Freedom". Ce prix est donné en mémoire du Pape Jean XXIII et commémore l'encyclique "Pacem in terris" publiée en 1963. Parmi les personnes qui ont déjà été honorées précédemment, on peut noter John F Kennedy (à titre posthume), le Rev. Martin Luther King Jr, Mère Teresa, Monseigneur Desmond Tutu, Lech Walesa... Jean est en très bonne compagnie !
Monseigneur Martin Amos, évêque de Davenport, Iowa, viendra spécialement à Trosly-Breuil pour remettre ce prix à Jean !




lundi 10 juin 2013

La deuxième assemblée de Campo Belo

Tous réunis à Contagem
Du 30 mai au 2 juin, la province brésilienne de Campo Belo s'est réunie pour son assemblée provinciale. Ça se passait à Contagem, lieu central pour les communautés. Je garde un excellent souvenir de la première assemblée qui s'était tenue dans ce même lieu il y a tout juste quatre ans (c'était également pour le weekend de la Fête Dieu). Marcela, secrétaire et trésorière de la province m'a envoyé un article que je suis heureux de partager ici. Je la remercie pour cet article et pour les photos (sans oublier la traduction du livre de Marie-Hélène en portugais !) ; je remercie Marcia pour son engagement au service de Foi et Lumière pendant ces quatre années, et pour sa participation à l'équipe d'accueil des personnes handicapées pour les JMJ de Rio cet été ! Grâce à toutes ces actions, Foi et Lumière va continuer à se développer au Brésil, il y a beaucoup de potentiel ! Et enfin, un grand merci et bienvenue à Angelina !


L´assemblée de notre Province Campo Belo a été merveilleuse. L’atmosphère était pleine d’harmonie, d’envie d’apprendre et de respect. Les soixante-huit délégués se sont réunis, du 30 mai au 2 juin, au même endroit que lors de l’assemblée précédente, dans la ville de Contagem, Minas Gerais, qui est centrale pour nos 22 communautés. Le thème était le même que celui de la prochaine assemblée de Leeds, "Appelés à porter du fruit".
 Le jeudi après-midi, nous avons fait une rétrospective de ces quatre dernières années, et réfléchi sur les défis futurs de la province. Le soir, nous avons écouté la Parole de Dieu, puis nous sommes partis en procession pour célébrer le Saint Sacrement avec des tapis faits avec nos bracelets en écorces de fruits. Ensuite, nous avons parlé du livre de Marie-Hélène, Plus Jamais Seuls, que les délégués avaient été invités à lire avant l’assemblée.

 Le vendredi, après la messe, nous avons travaillé en groupe sur l’identité et la mission de Foi et Lumière. L´après-midi, chaque participant a choisi de participer à un de ces trois ateliers :
a) comment mieux utiliser les carnets de route
b) l’accompagnement
c) l’analyse de cas difficiles dans la vie de communautés imaginaires.
Après ça, tous ont participé au lavement des pieds. La nuit, il y a eu la célébration du pardon et de la lumière, comme cela avait été fait au Conseil de Coordinateurs à Lourdes en 2011, et au pèlerinage à Fatima en 2012. Quelques uns ont poursuivi la soirée et sont restés ensemble pour chanter, bavarder et rire. Ce fut très animé.
Angelina et Maria-Silvia

 Le samedi, après le mime de l’Évangile de la Pêche Miraculeuse, Maria-Silvia nous a fait réfléchir sur les priorités de la province : formation, communication, solidarité… L’élection pour le coordinateur de la province a été faite dans l´aprés-midi. Les vice-coordinatrices Clarinda et Angelina avaient accepté de laisser leur nom pour le discernement et ont été interrogées par Maria-Silvia. Angelina a été élue et a invité toutes les vice-coordinatrices dont les mandats se terminaient à poursuivre leur service pour un second mandat. Marilda a été désignée pour accompagner les communautés qui étaient sous la responsabilité de Angelina. La nuit, après les remerciements à l’ancienne coordinatrice Marcia et à son équipe, on a eu la fiesta, qui a été magnifique. Presque tout le monde avait apporté son costume. On a beaucoup dansé, chanté et mangé.
Une belle "fiesta"
 Le dimanche, après la prière du matin, inspirée de l’Evangile d’Emmaüs, j’ai parlé de nos finances et Marcia des JMJ de Rio 2013. Ensuite, nous avons tous étés envoyés en mission et sommes repartis chez nous, heureux d’avoir passé ensemble des jours inoubliables. Notre assemblée a été vraiment merveilleuse.

La nouvelle équipe provinciale (manquent Marilda et Bernadete)

mardi 4 juin 2013

Foi et Lumière dans le tour de France de l'OCH

L'équipe de l'étape 12
Les communautés Foi et Lumière, bien implantées dans les provinces de France, participent activement à la préparation ou aux marches ! Je vous partage le témoignage de Jean-Régis et Andrée Boisdron, coordinateurs de la province France Centre, qui ont participé à une journée de marche sur les routes de Picardie avec Michèle Coevoet, coordinatrice de la province France Nord, maman de Marie-Aurélie. Andrée marche difficilement et s’est cassé le fémur il y a un an et demi. Mais cela ne les a pas empêchés de partir avec enthousiasme sur les routes du tour de France ! N’hésitez-pas à suivre leur exemple et portez-vous volontaires pour cette très belle marche-rencontre !

Juste un petit message sur l’expérience vécue le jour de l’Ascension entre Arras et Amiens. En vacances chez Marie-Aurélie, Michèle et Antoine, coordinateurs de France Nord, nous rejoignons à 10h30 la caravane de L’OCH pour vivre la journée avec eux.
Place de l’église, nous retrouvons Claire et Julien guides de cette journée et Philippe de Lachapelle venu avec son épouse faire les 17 kms prévus .
Michèle avait prévu pour moi le fauteuil et pour Marie-Aurélie la joëlette. MAIS…il y avait 2 joëlettes et on me conseille gentiment d’essayer...
DUR, Dur de se décider, de s’installer, de faire confiance et d’accepter de se livrer à des porteurs !
Avec beaucoup de tact et de gentillesse, on m’encourage et on m’installe.
C’est une grande leçon d’humilité qui m’a fait mieux prendre conscience que les plus petits ont droit au respect et qu’il faut du temps et du tact pour s’apprivoiser. Tout au long du parcours, il y a toujours eu des petits cadeaux : un mot d’encouragement, une fleur cueillie et offerte, un sourire, un e écharpe prêtée car en Picardie, il ne faisait pas bien chaud…
Un grand merci à tous ceux qui donnent du temps pour vivre ce tour de France et porter le message que sans les petits et les pauvres, notre vie n’aurait pas autant de sens.
Un encouragement à toutes les communautés Foi et Lumière à organiser une rencontre avec la caravane et à en profiter pour témoigner ensemble.
Un grand Bravo à ceux qui ont porté le projet et le font vivre.
On rejoindra le tour de France lorsqu’il va passer dans notre province mais j’éviterai peut-être la joëlette pour laisser à d’autres l’occasion de vivre cette expérience …
Jean-Régis et surtout Andrée qui s’est fait porter.