mercredi 31 juillet 2013

Bienvenue Bishop Patrick !

J’ai reçu un message mi-juillet provenant de la secrétaire de l’Archevêque de Canterbury pour les affaires de la Communion Anglicane, the Revd Canon Joanna Udal. Celle-ci m’annonçait que Monseigneur Patrick Rooke, Évêque de Tuam, Killala and Achonry de l’Église d’Irlande était le nouveau délégué de la Communion Anglicane pour Foi et Lumière, et qu’il était disponible pour nous rejoindre à Leeds pendant la rencontre internationale. Monseigneur John Packer, qui était jusqu’alors ce délégué, m’a confirmé qu’il allait prendre sa retraite et qu’il était ravi du choix de son successeur, en particulier parce qu’il s’était montré enthousiaste pour reprendre cette mission !
Bishop Patrick Rooke avec sa femme, Alison, 
Oliver, son gendre, Emily et Susanna, ses filles et Nicholas, son fils.
Le lundi 22 juillet, Bishop Patrick est arrivé et nous avons déjeuné ensemble ; nous nous sommes présentés et avons très vite découvert que nous étions tous les deux pères d’une fille trisomique, ma Julie et sa Susanna ont quasiment le même âge ! Susanna faisait partie d’une communauté Foi et Lumière avant que son père soit nommé évêque et déménage.
Bishop Patrick est resté avec nous jusqu’au jeudi et il a eu l’air très heureux d’être avec nous, et c’était visiblement réciproque : son attitude très ouverte, son air bienveillant, son sourire lui ont permis de rencontrer beaucoup de personnes présentes à Leeds.
Il nous a lu un message de la part Monseigneur Justin Welby, Archevêque de Canterbury :
C’est une grande joie pour moi de vous envoyer mes salutations alors que vous êtes réunis à Leeds pour votre 16ème Rencontre Internationale. Je suis ravi que ce pays ait la grâce de vous accueillir pour votre rassemblement.
Les communautés Foi et Lumière nous offrent à tous un signe du royaume de Dieu. Votre réunion, en tant que personnes ayant un handicap mental avec vos familles et vos amis pour partager l’amitié et la communion montre la puissance de l’amour du Christ en action. Le thème que vous avez choisi, "Appelés à porter du fruit", nous rappelle que cet amour doit être mis au grand jour et partagé avec tous ceux que nous rencontrons, de telle sorte que les grâces que nous recevons puissent aussi porter du fruit dans la vie des autres.
Je remercie  votre mouvement pour tout ce que vous faites pour la construction de l’unité de l’Église de Dieu.
Je vous assure tous de mes prières et vous souhaite une bonne rencontre.
Le dernier soir, il a présidé la célébration du lavement des pieds ; il nous a donné une très belle homélie qui nous a beaucoup touchés et a participé très simplement au lavement des pieds, ce qui l’a beaucoup ému.
Merci Bishop Patrick, et bienvenue ! 


Bishop Patrick pendant le lavement des pieds

lundi 15 juillet 2013

Des fruits sont déjà mûrs au Liban !

Pendant la rencontre internationale de Leeds à partir du 20 au 27 juillet, nous sommes appelés à porter du fruit ! Certains n'ont pas attendu pour aller récolter de beaux fruits ! Fin août 2012, la province ILA Trinity avait organisé un magnifique pèlerinage dans le nord de la plaine de la Bekaa, là où jadis il y avait une communauté Foi et Lumière, et ils ont renoué les fils cassés... Chaque pèlerin, véritable messager de la joie avait été accueilli dans une famille du village pour un repas, et l'esprit de Foi et Lumière a soufflé sur cette région ! et la communauté a redémarré ! 
Ne voulant pas s'arrêter là, ils sont repartis vers un autre village de cette région où il n'y avait pas encore eu de communauté auparavant... et une nouvelle communauté est en train de naître ! Voici le récit qu'en fait Layla :
Les premiers contacts avec les soeurs de la Croix et le père Antonin
Le 19 mai, 10 mois après le pèlerinage de notre province ILA Trinité à la région Deir El Ahmar dans la Békaa-nord, un petit groupe rassemblé de plusieurs communautés a organisé une journée de retrouvailles chez les Sœurs de la Croix à Chlifa, région voisine de Deir El Ahmar,  dans le but de garder le contact avec les habitants de cette région qui nous ont accueillis l’an dernier, et d’y créer une nouvelle communauté.

Le programme, dont chaque partie a été préparée par une communauté, était assez varié ; la journée a débuté par un moment de présentation de Foi et Lumière pour les personnes qui venaient pour la première fois, après quoi nous nous sommes divisés en plusieurs groupes pour mieux faire connaissance et faciliter le déroulement des activités. 
André, personne handicapée de Beyrouth, partage la spiritualité de Foi et Lumière
Un jeu de connaissance a ainsi été fait, où chaque groupe s’est présenté à sa manière, selon les talents de chacun, par des chansons, de la danse, des devinettes, un jeu,….ce qui a créé une belle ambiance de joie, de fraternité, d’enthousiasme et de rires. Ensuite, un thème a été donné, parlant des obstacles ou des craintes qu’une personne pourrait avoir avant de s’engager dans une communauté Foi et Lumière, telles que la difficulté de communiquer avec autrui et de le comprendre, le regard et le jugement de l’autre, l’acceptation de la différence, la peur de l’engagement,… après quoi le déjeuner et un moment de détente ont suivi. Ensuite nous avons fait des travaux manuels.

Le temps du bricolage crée de nouvelles amitiés
Chaque équipe devait deviner les différents temps de Foi et Lumière (moment la prière, le partage, l’accompagnement, la fête et le témoignage) à travers des images qu’il fallait colorier et expliquer par écrit ce que signifie ce moment. Un jeu a été ensuite organisé, au terme duquel la sainte messe a été célébrée avec le Père Hanna Khadra, qui a passé toute la journée avec nous. Au début de la messe, qui a coïncidé avec le dimanche de la Pentecôte, la mère d’une fille handicapée a donné son témoignage, mettant en évidence le rôle que Foi et Lumière a joué non seulement dans l’épanouissement de sa fille handicapée, mais dans celui de toute la famille. Le Père Khadra a adressé dans son homélie un mot de bienvenue à Foi et Lumière, tout en assurant qu’il fera de son mieux pour que la nouvelle communauté qui va naître soit bien accueillie et soutenue. Enfin, à la fin de la messe, chacun a collé sur la barque le carton rond qui porte son nom, pour signifier que nous sommes tous une seule communauté sur cette barque qui va de plus en plus se remplir avec cette nouvelle communauté qui va naître. 
Hisham, Rafic et Charbel, comme trois vieux amis
La journée s’est clôturée dans une ambiance de fête. On voyait la joie sur tous les visages, ce qui nous a donné la certitude que le pèlerinage commencé l’année dernière ne s’est pas terminé ; il continue et a porté du fruit: une communauté qui est en train de voir le jour à Deir el Ahmar !


Au revoir et à bientôt !





jeudi 11 juillet 2013

Les JMJ de Foi et Lumière

Du 23 au 28 juillet, les jeunes du monde entier vont converger vers Rio de Janeiro pour les JMJ. Ils seront, selon les estimations plus de deux millions et demi à venir partager sur le thème qui a été proposé par le Pape Benoît XVI - "Allez ! de toutes les nations faites des disciples" (Mt 28, 19) – et rencontrer le pape François pour son premier voyage international depuis son élection.
Même si ces dates coïncident avec notre rencontre internationale de Leeds, Foi et Lumière a répondu présent pour que les jeunes ayant un handicap puissent pleinement participer aux JMJ ! Márcia Terezinha Carlos a beaucoup travaillé et je suis heureux que Foi et Lumière soit bien présent et que des événements spécialement organisés puissent permettre aux jeunes de Foi et Lumière de se retrouver et de faire connaître (en bons messagers de la joie) la beauté de ce qui se vit dans nos petites communautés.
La barque de F&L dans la baie de Rio
Ainsi, Foi et Lumière est invité avec d’autres mouvements à accueillir la croix des JMJ et l’icône de Marie des JMJ de Rio le samedi 13 juillet après-midi ; ça se passe à l’Instituto Benjamim Constant, Av. Pasteur, 350 / 368 pour un temps d’accueil et de vénération.
Le mercredi 24 juillet, à 14h30, il y aura une rencontre des membres de Foi et Lumière pour un temps de prière à la Paróquia (paroisse) dos Sagrados Corações – Rua Conde de Bonfim, 474 – Tijuca – Rio de Janeiro – metro Saens Pena, ligne rouge.
Et le lendemain 25 juillet, à 14h30, au même endroit, il y aura la présentation de notre identité et mission à travers la vidéo du premier pèlerinage de Foi et Lumière à Lourdes en 1971 (en français sous-titré en portugais), et la vidéo "A eficiência do amor". (en portugais sous-titré en français).
Pour être complet, il y aura avant l’arrivée à Rio des séjours dans les diocèses du 13 au 17 juillet. Parmi les diocèses, il y a celui de Cayenne (Guyane) où passeront des jeunes venus de Paris, Evreux et Lyon. Les jeunes lyonnais seront favorisés car la communauté locale Foi et Lumière "Cris de Joie" a prévu, en lien avec Monseigneur Emmanuel Lafont, une catéchèse spécialisée !

Bons JMJ à tous les jeunes de Foi et Lumière ! Et venez nous raconter ce que vous aurez vécu au Brésil, , il nous faut aussi faire de toutes les nations des disciples !

lundi 8 juillet 2013

Jean Vanier a reçu le prix "Pacem in Terris"


Jean Vanier avec Monseigneur Amos et Barbara Arland-Fye
 Malgré une forte chaleur, ce qui était devenu bien rare depuis quelque temps, Trosly avait revêtu ses airs de fête le dimanche 7 juillet ! Jean Vanier recevait ce jour là une grande récompense, le Prix "Pacem inTerris". La salle Hosannah était déjà bien remplie à 15h30 pour les dernières répétitions ! Et peu avant 16h00, Jean Vanier est arrivé avec Monseigneur Martin J. Amos, évêque de Davenport, Iowa, et Barbara Arland-Fye, rédactrice en chef du magazine diocésain "the Catholic Messenger". Tout le monde a pris place, et la cérémonie officielle a pu commencer ; quand je dis cérémonie officielle, c’était "officiel" à la mode de l’Arche ou de Foi et Lumière !
Le discours de Monseigneur Amos
Il y a eu trois discours, celui de Monseigneur Amos qui a expliqué ce qu’était le prix "Pacem in Terris", un prix créé en 1964, un an après la publication de l’encyclique du Pape Jean XXIII, par le Davenport Catholic Interracial Council pour honorer des artisans de la paix et de la justice. Il a mentionné que d’habitude, les récipiendaires de ce prix devaient aller à Davenport pour recevoir leur prix, et que cette année, pour la première fois, le prix quittait les États-Unis ! Il a terminé en citant un de ses prédécesseurs : « Ce n’est pas nous qui les honorons, ce sont eux qui nous honorent ! ». Madame Barbara Arland-Fye a ensuite expliqué les raisons pour lesquelles Jean avait été choisi pour recevoir le prix. Ensuite, ce devait être le moment où Monseigneur Amos devait remettre officiellement le prix à Jean Vanier… mais il s’est alors aperçu qu’il l’avait oublié à la Ferme ! On lui a gentiment fait remarquer que c’était normal, pour une cérémonie qui se déroulait à Trosly, que les choses se passent ainsi ! Et sans avoir encore reçu le prix, Jean Vanier a dit quelques mots pour remercier Monseigneur Amos. Il a parlé avec beaucoup d’humilité de ce prix : « quand vous dites que vous m’honorez avec ce prix, ce n’est pas moi, mais toutes les personnes handicapées, ce sont tous ceux qui vivent dans le foyer de l’Arche à Belfast, à Bethléem qui sont honorés ! Quand vous citez toutes ces personnes qui ont déjà reçu ce prix prestigieux, et que vous ajoutez que six ont également reçu le prix Nobel de la paix, j’ai envie de vous dire : mais pourquoi êtes-vous allé chercher quelqu’un comme moi ? Je ne suis pas un fondateur, j’ai juste commencé quelque chose qui m’a échappé. Nous sommes une communauté de personnes un peu folles, qui mangent bien, qui boivent bien, qui font la fête très souvent, qui chantent très fort et très faux ! qui prient, peut-être pas aussi longtemps que d’autres, mais qui prient, et qui sont à l’écoute de Saint Paul quand il dit "ce qu’il y a de faible et de fou dans le monde, voila ce que Dieu a choisi pour confondre les forts et les sages". »
Au milieu de tout cela, il y a eu un mime, des chansons et tout s’est fini par une grande farandole !
Julie avec Jean
Je n’ai pas pu assister à la suite, notamment à  la messe au cours de laquelle Jean a finalement reçu son prix, car Julie était venue avec moi et il fallait qu’elle rentre à son foyer pas trop tard… mais elle a pu saluer Jean avec beaucoup de joie !

Ce fut une belle fête, et j’ai été heureux de représenter Foi et Lumière à cette cérémonie officielle, mais un peu folle quand même !

samedi 6 juillet 2013

A Dieu Michel !

Après un long combat contre la maladie, Michel Tabbagh, qui tenait tant à son engagement à Foi et Lumière, et qui voulait continuer coûte que coûte sa mission de coordinateur de province, a fini par lâcher prise... Il est  retourné vers le Père, ce Père qui, comme il est dit dans le faire-part et dans le livret de messe, "du plus loin qu'il l'aperçut, courut vers lui" (Luc 15, 20).
Michel avait eu le temps de se préparer et toute la liturgie de la messe de funérailles était prête : le mot d'accueil, les lectures, les chants... tout avait été minutieusement réfléchi ! Il avait prévu une seule intervention extérieure à ce qu'ont dit ses quatre enfants, celle de Foi et Lumière ! C'est moi qui ai eu  l'honneur de dire cet hommage à Michel, ce que j'ai essayé de faire en y mettant toute l'amitié que j'avais pour lui... Je vous partage ce texte ci-après.
Le livret de la messe préparée par Michel

Cher Michel,
Après cette belle célébration, une célébration pleine d’Espérance, ce n’est pas le coordinateur international qui va s’adresser au coordinateur de la province Paris et le Levant, c’est le papa de Julie, papa Julie comme on m’appelle en Afrique, qui vient parler à papa Hélène. Nous savons tous les deux combien Foi et Lumière peut faire du bien à des papas d’enfants ayant un handicap ; ta vie comme la mienne a été bouleversée et profondément changée par l’arrivée d’un enfant différent.  Je suis certain que Julie et Hélène nous ont empêchés de devenir des hommes sans saveur, elles nous ont entraînés à leur suite dans un pays merveilleux, le pays de Foi et Lumière, ce pays qu’ont exploré pour nous ces deux grands aventuriers que sont Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu ! Oh, c’est un pays dans lequel on ne peut aller sans verser beaucoup de larmes, mais les rencontres que nous y avons faites sont de celles qui marquent et qui durent ! Nous les papas, nous ne sommes pas assez nombreux dans nos communautés, je compte sur tes prières pour battre le rappel, avec l’aide de Saint Joseph, notre saint patron.
Ton engagement à Foi à Lumière a été sans faille, tu as toujours donné le meilleur de toi-même, tellement tu souhaitais faire connaître aux autres ce beau mouvement qui t’avait transformé. Ta capacité à entraîner les autres à ta suite avec exigence mais une exigence pleine de patience, avec volonté, mais une volonté pleine de douceur, avec rigueur, mais une rigueur souvent flexible, a permis de mettre en route de grands événements de Foi et Lumière. Ainsi, une foule d’amis, tous pleins de bonne volonté, se sont mobilisés avec toi et ont assuré la réussite de tous ces grands moments : pèlerinages, fêtes de la lumière et bien d’autres encore. J’ai toujours été marqué et touché par ta personnalité, ton amour pour Hélène te faisait faire des choses parfois déraisonnables… Je me souviens en particulier de l’assemblée provinciale en 2009 au cours de laquelle, depuis l’hôpital, déjà… tu acceptais la responsabilité de la province ! Et pendant ces quatre ans, tu en as fait beaucoup ! Deux grands pèlerinages, un à Lourdes pour Pâques 2011 avec plus de 1500 pèlerins venus de toute l’Île de France, du Canada et du Portugal, et un où, avec 100 personnes de ta province, tu avais rejoint nos amis de Suisse pour leur pèlerinage à Saint Maurice ; et cette année, une grande fête de la lumière à la Basilique Saint Denis où, malgré le froid, nous étions très nombreux.
Quelques semaines plus tôt, le 17 décembre, je m’en souviens encore avec émotion, tu m’envoyais un message pour me remercier pour la lettre de Noël que tu venais de recevoir et dont le thème était l’Espérance : "Merci pour cette lettre qui nous apporte la Joie et l’Espérance. J’ai beaucoup aimé le poème de Péguy car je suis en ce moment dans une situation difficile… La médecine des hommes semble avoir atteint ses limites en ce qui me concerne et il ne me reste plus qu’à me confier à la grâce de Dieu, ce que j’essaye de faire… En étant désolé de t’apprendre cette mauvaise nouvelle, je te redis toute mon amitié, et pour l’instant ma volonté de poursuivre mon chemin à Foi et Lumière. " Cette volonté t’a permis d’être avec nous à Saint Denis le 2 février, et ce n’est qu’il y a un mois à peine que tu as annulé ton inscription à la rencontre internationale de Leeds, prévue pour fin juillet !
Michel, j’ai souvent entendu dire que tu es un pilier de Foi et Lumière ! C’est vrai, car un pilier est construit sur le roc et s’élance vers le ciel pour soutenir les structures et laisser de grandes ouvertures qui inondent de l’intérieur de ces cathédrales dont la Basilique de Saint Denis a été le modèle. Au Moyen Âge, il y a eu des bâtisseurs de cathédrales : des hommes pleins de foi ont construit ces édifices baignés de lumière. Je pense que Foi et Lumière est une sorte de cathédrale des temps modernes : il faut que nous soyons aussi fous et enthousiastes que ceux qui l’ont fait autrefois, il faut que nous ayons la même foi pour faire resplendir la lumière de l’amour de Jésus pour les plus petits, ceux qu’il a choisis pour confondre les sages et les savants. Et avec toi comme pilier, la lumière dont resplendit Hélène va durer longtemps, tu vas y veiller !