lundi 28 avril 2014

29 mars : Journée de formation pour les coordinateurs de Communautés et membres des équipes de coordination de la Province Belgique.

Quelques jours avant la formation de Marseille à laquelle j'ai participé et qui est présentée ici, il y a eu en Belgique, pour une centaine de personnes des communautés de cette province auxquelles s'étaient jointes deux délégations venues des Pays Bas et d'Allemagne, une journée de formation sur le thème : "l'Identité et la Mission de Foi et Lumière dans le monde d'aujourd'hui. Foi et Lumière est-il encore un cadeau qui a tout son sens pour moi, pour le monde d'aujourd'hui ?"
Cette formation prouve que les priorités votées en juillet dernier à Leeds ont bien été entendues et je constate avec grand plaisir que des premières réponses commencent à apparaître !
Le récit de cette belle journée est à lire sur le site de Foi et Lumière Belgique que je vous invite à inscrire dans vos favoris !
http://www.foietlumiere.be/actualites/actus.php?id_actu=26#.U14VnIF_uSo

mercredi 16 avril 2014

Monseigneur Georges Pontier à la rencontre de Foi et Lumière.

Mgr Georges Pontier
Le dimanche 6 avril, pendant la session de formation qui a eu lieu à Marseille, nous avons eu l'honneur de rencontrer Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France. Malgré un agenda chargé - il partait dès le lendemain présider à Lourdes l'assemblée plénière des évêques au cours de laquelle Jean Vanier devait intervenir - il a pris le temps de venir nous rencontrer, de présider l'Eucharistie et de déjeuner avec nous !
Je l'ai remercié à la fin de la messe après que nous ayons tous dit ensemble la prière de Foi et Lumière :

"Monseigneur, merci d’être venu jusqu’à nous pour présider cette Eucharistie.
Jean Vanier nous a dit un jour : “Foi et Lumière, c’est la gloire de Dieu !”. Connaissant sa prédilection pour l’Évangile de Saint Jean, j’imagine qu’il pensait à ce que nous avons entendu dans l’évangile d'aujourd’hui à propos de la maladie de Lazare (Jean Vanier pense que Lazare était handicapé) : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié » (Jn 11,4).
A Foi et Lumière, nous reflétons vraiment la gloire de Dieu, cette gloire qui, dans l’iconographie, représente la lumière entourant le Christ ressuscité ! Et le fruit de cette gloire, c’est la joie que nous vivons dans nos rencontres de communautés, une joie pascale car elle n’oublie pas les souffrances de la Passion. Foi et Lumière est né à Lourdes au cours d’un pèlerinage de Pâques et nous n’oublions pas que la joie de la Résurrection, révélée aux apôtres - par anticipation - lors de la Transfiguration, reste intimement liée aux douleurs de la Passion : le vêtement blanc de la Transfiguration est celui que Jean a vu taché de sang et cela le fit croire en la résurrection ! La souffrance et la douleur ne sont jamais très éloignées de nous ! Je pense en particulier à nos amis du Rwanda qui vont se remémorer le terrible génocide qui a démarré il y aura tout juste vingt ans demain ; je pense à nos amis de Syrie qui sont entrés dans leur quatrième année de guerre civile…Nous venons de réciter la prière de Foi et Lumière qui se termine en invoquant Marie ; je vous remets ce petit livret des Mystères de Foi et Lumière. Si vous en voulez d’autres, nous vous les enverrons, il y a encore beaucoup de diocèses en France où il n’y a pas encore de communauté Foi et Lumière !"

Les communautés de France en formation à Marseille

Vue sur la mer Méditerranée !
Depuis la rencontre internationale de Lourdes en octobre 2008, Foi et Lumière a mis en place des structures qui se veulent plus simples. Il n’y a plus maintenant que trois niveaux dans notre “mille-feuilles” (au lieu de six) : la communauté, la province et l’international. A Leeds, en juillet 2013, nous avons constaté que ces cinq premières années avaient été en majorité consacrées à la mise en place des provinces, avec les premières assemblées et les pèlerinages des quarante ans. Les communautés n’ont malheureusement pas fait l’objet d’autant d’attentions. C’est pourquoi nous avons décidé de “mettre l’accent sur le soutien aux communautés, leur accompagnement, leur désir de se renouveler et de croître” (document priorités 2013-2018). Nous devons maintenant prendre soin de ce que nous avons de plus précieux, ces lieux de repos, de fête et de ressourcement que sont les communautés Foi et Lumière à travers le monde.

Une de ces priorités décidées l’année dernière est de développer des formations sur le rôle des coordinateurs et des équipes de coordination des communautés et sur le soutien qu'ils peuvent attendre de l'équipe provinciale. Je suis heureux de voir que ces formations deviennent des réalités concrètes et c’est donc avec joie que j’ai participé début avril, à Marseille, à l’une d’entre elles, destinée aux communautés de France. Une équipe de formation existe depuis plusieurs années et n’a pas attendu les priorités de Leeds pour s’adresser chaque année à tous les nouveaux responsables de communauté élus (sur environ 300 communautés, il y en a une cinquantaine !) qui repartent plus sensibilisés aux enjeux de leur mission et plus rassurés d’avoir partagé joies et soucis avec leurs pairs.

Tout fut très réussi grâce à :
- une équipe de préparation bien rodée et très soucieuse de tout faire pour que les participant repartent heureux de ce temps passé ensemble ;
Le beau centre Notre Dame de la communauté du Chemin Neuf
- un lieu exceptionnel : la communauté du Chemin Neuf nous a accueillis dans son Centre Notre Dame, dans le quartier du Roucas, qui surplombe une mer bleu azur ! De l’autre côté, la basilique Notre Dame de la Garde, familièrement appelée la Bonne Mère, veillait sur nous !
- une météo digne de cette belle région de Marseille ! Ciel bleu et soleil ont permis l’utilisation intensive d’une belle terrasse pour prendre thé, café ; certains ateliers et groupes de partage en ont également profité !
- la présence de Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France à l’Eucharistie du dimanche! Alors que le lendemain, il partait présider l’assemblée plénière des évêques, il a pris le temps de venir jusqu’à nous pour la messe et le déjeuner qui a suivi.

Le programme était assez dense car nous n’étions pas venus pour le farniente ou pour bronzer au soleil ! Il y eut :
- des enseignements sur la communauté, sur Foi et Lumière prophète dans l’Église et dans le monde, sur l’équipe de coordination, sur la présence et la mission de Foi et Lumière dans le monde ;
- des témoignages (Ludovic nous a dit comment il avait vécu les appels reçus pour la province et l’international) ;
Qui va gagner le point ? Maela ou Robert ?
- des ateliers (les élections, les différentes étapes de la vie d’une communauté, partage d’expériences sur le donner vie et comment appeler des jeunes, l’accompagnement spirituel et le rôle de l’aumônier),
- des partages en petits groupes,
- sans oublier les temps de jeux et de fêtes, les temps d’échanges informels aux repas, autour d’un café…
Nous avons véritablement vécu ces deux jours comme un temps en communauté, en tissant des liens d’amitié qui dureront !

Merci beaucoup à Sophie, François et au frère François-Marie pour leur implication dans cette formation et dans toutes celles qui l’ont précédée ; de nombreuses autres formations vont se tenir dans le monde et ce qu’ils ont lancé est un modèle à suivre !
Pendant que nous étions à Marseille, une formation similaire avait lieu aux Philippines pour les communautés des Philippines, de Malaisie et de Singapour. En mars, une centaine de personnes des communautés de Belgique ont eu une journée de formation sur l'identité et la mission de Foi et Lumière dans le monde d'aujourd'hui. Début mai, il y en aura une au Cameroun pour les quatre communautés du pays ; puis il y en aura une autre à Vilnius en mai pour quatre-vingts personnes de Lituanie, et à Kigali en août….

Prenons bien soin de nos communautés, c’est là que se vit l’essentiel de Foi et Lumière ! Tout le reste n’existe que pour cet objectif : les communautés Foi et Lumière doivent rayonner la gloire de Dieu !
Café sur la terrasse !

jeudi 10 avril 2014

Monseigneur Michel Dubost se rappelle de 1971

Avec le Père Isaac, nous sommes allés rendre visite à Monseigneur Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, le croyant toujours consulteur du Conseil Pontifical pour les Laïcs, ce qu'il n'est plus depuis quelques années... Du coup, les échanges ont été beaucoup moins formels ! Au cours de cet entretien très chaleureux, il nous a raconté ses souvenirs du pèlerinage de 1971 auquel il avait participé. Une remarque nous a particulièrement touchés : "à Lourdes, cette année là, il s'est vraiment passé quelque chose d’extraordinaire !"
Je lui ai ensuite demandé s'il pouvait nous en dire plus ? Voici son témoignage que je suis heureux de pouvoir partager :

Monseigneur Michel Dubost
Les souvenirs de 1971 sont lointains, et le jeune aumônier scout de l’époque n’a pas tellement laissé de trace dans la mémoire de l’évêque d’Evry… Cependant, je me souviens de cette atmosphère étrange dans Lourdes : des familles se promenaient avec leurs enfants en étant fières de le faire, alors que –ailleurs- elles craignaient toujours la remarque désagréable ou le regard désobligeant.
 Ayant un frère handicapé, j'avais ressenti cela comme on peut ressentir une victoire…
J’aimais Lourdes pour Lourdes, mais aussi pour tous les efforts que des personnes comme Jacques Astruc avaient faits pour que les personnes handicapées voient leur dignité reconnue. Au fond, 1971 fut son triomphe posthume.
 Je me souviens du gemmail et de cette embarcation qui menait vers le large.
Je me souviens de la joie d’animer un service de sécurité autour de la ville, qui s’est avéré presqu’inutile…

 Qu’il est bon de constater que l’histoire continue !

NB : Jacques Astruc fut à l’origine du clan Arc-en-ciel, pour les chefs et les routiers Scouts de France en service auprès de l’enfance inadaptée. Il participa aussi à la création du camp permanent des Foulards Blancs, les scouts qui prenaient en charge les malades lors des pèlerinages à Lourdes.

mercredi 2 avril 2014

De retour dans le Yorkshire !

La nouvelle équipe UK Nord
L’avion va bientôt atterrir à Leeds, Ann Emmott m’attend à l’aéroport. Non, ce n’est pas un flash back ; je ne suis pas monté non plus dans “la machine à explorer le temps” de H. G. Wells. Nous sommes bien en mars 2014 et non pas en juillet 2013 ! Mais ça fait tout drôle de se retrouver à Leeds… et nous quittons l’aéroport non pas pour aller à Trinity University, mais pour aller à Harrogate où va se tenir l’assemblée provinciale de UK Nord !
Harrogate se prépare pour le Tour de France !
Cette assemblée aura lieu dans les locaux de la paroisse Saint Robert, la paroisse du Père Donal, et nous commençons par une bonne soirée de retrouvailles avec deux anciens porteurs des “green tee-shirts”, Marie et Tony, et nous évoquons inévitablement les bons souvenirs de la rencontre de juillet, mais pas seulement… Leeds – Harrogate va en effet être la première étape du Tour de France 2014 ! Et la deuxième étape, York – Sheffield repassera par Harrogate avant de se terminer tout près de Rotherham où habite Ann !
Le lendemain, samedi, une vingtaine de personnes venues des quatre coins de la province se  rassemblent pour discerner qui va remplacer Ann et son équipe provinciale. Après avoir fait le point avec l’équipe de nomination, ce discernement commence et c’est à Jane Robinson (un autre membre de la “green team” !) que je demande, au nom des délégués présents de la province, si elle accepte de prendre le tablier de service pour devenir coordinatrice de la province UK Nord. Elle répond oui, sachant que tous se sont engagés à soutenir la personne qui allait être élue, une élection n’étant pas qu’une simple formalité dont on se débarrasse en écrivant un nom sur un bulletin de vote.
Le Père Donal bénit chacun des
membres élus pendant la journée.
Puis nous passons à l’élection des vice-coordinateurs de la province. Après une procédure similaire, cinq personnes répondent oui à la demande de faire partie de l’équipe provinciale : Jo accompagnera les communautés des Midlands, Avril et Karen celles du Nord-Ouest, Midge et Phil celles du Yorkshire et d’Ecosse. Tous forment une belle équipe qui va se mettre au service des priorités qu’avait rappelées Ann au début de la journée. Je précise juste que le seul homme de l’équipe, Phil, a un métier un peu particulier car il travaille dans une boite de nuit ! Un bon endroit pour appeler les jeunes à découvrir Foi et Lumière !
Le Père Donal bénit l’ancienne et la nouvelle équipe ; chaque membre de la nouvelle équipe reçoit une onction d'huile saint sur le front (la journée avait en effet commencé par la lecture du premier livre de Samuel qui raconte le choix et l'onction de David). Puis il conclut la journée par un temps de prière consacré à la fête des mères qui va être célébrée le lendemain en Angleterre. Il utilise pour cela un très beau passage du livre “les raisins de la colère” de John Steinbeck : Tom Joad est de retour chez lui. Il retrouve sa famille, son père, le vieux Tom, ses grands-parents, ses frères et sœurs plus jeunes ainsi que sa mère, Man, qu’il décrit ainsi : « Ses yeux noisette semblaient avoir connu toutes les tragédies possibles et avoir gravi, comme autant de marches, la peine et la souffrance jusqu’aux régions élevées de la compréhension surhumaine.[…] Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s’écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait. »
Beaucoup de mamans à Foi et Lumière peuvent se reconnaître dans ces quelques phrases…