mercredi 31 août 2016

Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu !

Les participants de la province USA Ouest
Les participants de Canada Ouest
Quand, avec Kirt Bromley, le vice-coordinateur international qui accompagne les quatre provinces des USA et du Canada, nous avons planifié ma participation à la rencontre provinciale de USA Ouest fin juillet (à laquelle des participants de la province Canda Ouest étaient également invités), il n’était pas prévu qu’il ne viendrait pas au Conseil des Coordinateurs de Konstancin (Pologne) début juillet. Il n’était pas prévu non plus que Michael Brault, coordinateur de la province USA Ouest, ne pourrait pas embarquer dans l’avion pour la Pologne… La province Canada Ouest, quant à elle, n’avait pas pu envoyer de délégué… Ainsi, aucun des participants à cette rencontre au centre Treacy Levine à Mount Vernon, Washington, ne pouvait parler de ce qui s’était passé quelques semaines plus tôt en Pologne, sinon moi. J’y ai vu un signe de la Providence !
Le jeudi 28 juillet, après une dizaine d’heures de vol, je suis arrivé à l’aéroport de Seattle où j’ai retrouvé Michael et Kathy Brault. Nous avons pris ensemble la navette qui allait nous emmener jusqu’au nord de l’état de Washington, dans un domaine de 80 hectares, très à l’écart et où règne un calme absolu (il paraît qu’on peut y rencontrer, au lever ou au coucher du soleil, des ours, des pumas ou des lynx, attirés par les mûres très nombreuses en cette saison). Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu (Mc 6, 31) : c’est ce que nous avons fait pendant trois jours, dans une ambiance très détendue et amicale. Nous étions une cinquantaine de participants venus des deux provinces de l’ouest de l’Amérique du Nord : du Texas, de Californie, du Kansas, du Missouri et de Washington pour les États-Unis, de Winnipeg, de Saint Albert et de Vancouver pour le Canada.
Le père William Treacy
Il y a eu bien entendu quelques moments plus studieux : des temps de formation (accompagnement, discernement…), un temps où j’ai pu dire ce qui s’était passé pendant le conseil des coordinateurs de Konstancin. Il y a eu aussi des activités spirituelles comme un lavement des pieds, un mime d’Évangile et la messe du dimanche qui a été célébrée par le père William Treacy (97 ans et 72 ans de sacerdoce), le fondateur du centre qui nous accueillait (après 50 années passées dans ce lieu magnifique, il va bientôt devoir le quitter car le centre vient d’être vendu). Une messe d’action de grâce, riche en émotions pour tous ! Et il y a eu - bien sûr - une très belle fête.

A mon retour, après ces journées si remplies de partages, d’échanges, je remercie tous ceux qui ont préparé cette belle rencontre ; ce fut réellement une session très riche en événements vécus dans l’amitié et la communion ! Je retiens que ces deux provinces, marquées par des difficultés de communication à cause de distances très importantes, peuvent avoir des possibilités de rencontres permettant de rompre cet isolement (Olympia et Bellingham, dans l’état de Washington, ne sont pas si éloignées de Vancouver au Canada ; et Winnipeg n’est pas très loin du Minnesota) ! L’année prochaine, début août, les deux provinces vont se retrouver pour un pèlerinage à Our Lady of the Snows, tout près de Saint Louis, Missouri. Ils seront tous très heureux de se retrouver !
On se prépare pour le pèlerinage de 2017 !



Album photo